60 morts après l’incendie d’un centre commercial irakien, selon les autorités

Un incendie qui a ravagé un centre commercial de cinq étages dans la ville irakienne de Kut, a fait au moins 60 morts, selon les autorités.

L’incendie du centre commercial, qui a ouvert ses portes il y a sept jours, s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi et a depuis été maîtrisé.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des pompiers sauvant des personnes du toit du centre commercial, mais les médias d’État ont indiqué que de nombreuses personnes étaient toujours portées disparues.

« Une tragédie et une calamité nous ont frappés », a déclaré le gouverneur régional Mohammed al-Miyahi, ajoutant qu’une action en justice serait intentée contre le propriétaire du centre commercial.

 

 

Le gouverneur a également décrété trois jours de deuil.

Des vidéos diffusées sur la chaîne d’information de l’INA montrent des flammes ravageant plusieurs étages de l’hypermarché Corniche, dans le centre de la ville, tandis que les pompiers tentent de les éteindre.

D’autres clips circulant sur les réseaux sociaux semblent montrer un petit nombre de personnes sur le toit pendant l’incendie, ainsi que l’intérieur brûlé du centre.

Un certain nombre de personnes ont été sauvées du bâtiment par les pompiers, a déclaré M. al-Miyahi aux médias locaux.

À 4 heures, heure locale, des ambulances transportaient encore des blessés vers les hôpitaux de la ville, située à environ 160 km au sud-est de Bagdad.

« Le tragique incendie a coûté la vie à 61 citoyens innocents, dont la plupart ont suffoqué dans les salles de bain. Parmi eux, 14 corps carbonisés n’ont pas encore été identifiés », a déclaré le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Il a ajouté que 45 personnes avaient été secourues à l’intérieur du bâtiment.

Nasir al-Quraishi, un médecin d’une cinquantaine d’années, a déclaré à l’AFP qu’il avait perdu cinq membres de sa famille dans l’incendie.

« Un désastre s’est abattu sur nous », a-t-il déclaré. « Nous sommes allés au centre commercial pour manger et échapper aux coupures de courant à la maison ».

« Un climatiseur a explosé au deuxième étage, puis le feu s’est déclaré et nous n’avons pas pu y échapper ».

Ali Kadhim, 51 ans, était à la recherche de son cousin, disparu avec sa femme et ses trois enfants, à l’hôpital principal et au centre commercial où les sauveteurs fouillaient les décombres.

« Nous ne savons pas ce qui leur est arrivé », a-t-il déclaré.

Moataz Karim, 45 ans, a identifié jeudi matin les corps de deux de ses proches, dont l’un avait commencé à travailler au centre commercial il y a trois jours.

« Il n’y a pas de système d’extinction d’incendie », a-t-il dit à l’AFP, alors que nous attendions des nouvelles d’un troisième parent disparu à l’extérieur du département médico-légal.

Le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani a exprimé ses condoléances aux familles des victimes dans un communiqué.

Il a également demandé au ministère de l’Intérieur de lancer une enquête immédiate sur les causes de l’incendie, d’identifier les lacunes et de « prendre toutes les mesures strictes nécessaires pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent ».

Le centre commercial, qui comprend un restaurant, a ouvert ses portes il y a une semaine, selon le ministère de l’Intérieur.

Les normes de sécurité sont souvent peu respectées sur les sites de construction irakiens, qui sont confrontés depuis des décennies à la mauvaise gestion et à la corruption.

En 2023, un incendie a ravagé une fête de mariage chrétienne dans le nord de l’Irak, tuant plus de 100 personnes.

En 2021, plus de 90 personnes sont mortes dans la ville irakienne de Nasiriya à la suite d’un incendie dans un pavillon d’isolement Covid d’un hôpital.

 

Source:news.abidjan.net

Comments (0)
Add Comment