3ième Réunion ministérielle Union Africaine-Union Européenne à Bruxelles : le Ministre Souleymane Diarrassouba appelle les États à s’engager en faveur du multilatéralisme

Dans le cadre de la 3ième Réunion ministérielle Union Africaine-Union Européenne, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a conduit la délégation ivoirienne à Bruxelles en Belgique. Prenant part au panel sur le multilatéralisme, le mercredi 21 mai 2025, Dr. Souleymane Diarrassouba a réaffirmé l’engagement du Gouvernement ivoirien au multilatéralisme et a appelé les Etats à s’y engager.

« Cette réunion nous offre une occasion unique de réaffirmer notre engagement mutuel et de concrétiser des initiatives qui auront un impact positif sur la vie de millions de personnes à travers nos deux continents », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que la promotion d’un multilatéralisme efficace contribuerait à une co-construction inclusive et participative, afin de relever les défis liés aux crises mondiales multiples, telles que les conflits armés, les tensions géopolitiques, les migrations et les impacts du changement climatique.

Au cours de cette rencontre stratégique, le chef de la délégation ivoirienne a également appelé au renforcement de la gouvernance mondiale par la réforme de l’architecture financière internationale, en particulier les institutions de Bretton Woods, le Système des Nations Unies et l’Organisation Mondiale du Commerce, ainsi qu’à l’adhésion totale aux principes de la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique et à l’Accord de Paris et aux accords de l’OMC.

« C’est dans le cadre d’un multilatéralisme renforcé, à travers la réaffirmation des valeurs et principes fondateurs du système multilatéral, que nous pourrons répondre plus efficacement aux menaces actuelles », a soutenu le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Qui a rappelé que l’Afrique et l’Europe demeurent des partenaires stratégiques liés par des défis communs et des opportunités extraordinaires. Ce sont, en effet, deux continents voisins qui représentent 1,9 milliards de personnes et 40% du système des Nations Unies. D’importantes interventions ont également porté sur les thématiques de paix, de sécurité et de gouvernance, ainsi que celles de prospérité et de la migration.

En marge de la Réunion ministérielle, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a eu plusieurs audiences dont celle avec le Secrétaire Général de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), Moussa Saleh Batraki, le mardi 20 mai 2025. Avec qui ils ont évoqué des sujets concernant le fonctionnement de l’institution commune ; avec la Ministre des Affaires étrangères de l’Autriche qui a annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau de liaison économique à Abidjan et avec le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de la Finlande intéressé par l’économie circulaire et la digitalisation. Cette rencontre a été marquée par la participation des nouvelles instances dirigeantes de l’Union européenne et de l’Union Africaine.

An

Comments (0)
Add Comment