Plusieurs événements majeurs liés à l’histoire du continent africain et de sa diaspora se sont déroulés un 16 octobre, marquant des tournants politiques, religieux et sociaux.
Vers 1830, naissait au Soudan Al-Zubayr Rahma Mansur, chef de guerre et marchand d’esclaves, devenu l’une des figures les plus puissantes du commerce d’ivoire et d’esclaves dans la région du Bahr el-Ghazal avant d’être emprisonné par les autorités égyptiennes.
Le 16 octobre 1978, le cardinal polonais Karol Wojtyła est élu pape sous le nom de Jean-Paul II, devenant le premier pontife non italien depuis plus de quatre siècles. Durant son long pontificat, il entreprit plusieurs voyages en Afrique, consolidant l’influence du catholicisme sur le continent.
En 1984, le Comité Nobel annonce l’attribution du prix Nobel de la paix à l’évêque sud-africain Desmond Tutu pour son combat non violent contre l’apartheid, une reconnaissance mondiale du mouvement de résistance pacifique en Afrique du Sud.
Onze ans plus tard, le 16 octobre 1995, la Million Man March réunit à Washington des centaines de milliers d’Afro-Américains, à l’appel de Louis Farrakhan. L’événement, centré sur la dignité, la responsabilité et la solidarité des hommes noirs, trouva un écho particulier sur le continent africain et au sein de la diaspora.
Enfin, le mouvement #EndSARS au Nigeria, né de la contestation des violences policières, connut une forte intensification en octobre 2020, avec des manifestations massives dans plusieurs villes. Si le pic de la répression eut lieu le 20 octobre à Lagos, les jours précédents, dont le 16, furent marqués par de vastes mobilisations populaires.
SOURCE :APA News /Dakar (Sénégal)