Par Demoyé Kouassi, Afriquematin.net
Le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a procédé, le lundi 24 juin 2024 à Abidjan au Sofitel Hôtel Ivoire, au lancement officiel de la campagne nationale #EnLigneTousResponsables pour un environnement digital respectueux et sécurisé.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion d’un espace numérique sûr et respectueux pour tous les Ivoiriens, vise à engager la lutte contre la désinformation et à protéger les citoyens en ligne.
Selon le Premier Ministre, cette initiative, soutenue par les États-Unis, représente un jalon important dans la protection de l’espace numérique ivoirien. « Les canaux numériques ont révolutionné notre manière de communiquer et d’interagir, mais ils ont également introduit de nouveaux défis… La désinformation constitue une menace insidieuse qui compromet la stabilité de nos sociétés et fragilise les fondements de notre démocratie », a indiqué le premier ministre.
Face à cette situation, Robert Beugré Mambé a assuré que le gouvernement a pris des mesures concrètes, dont l’initiative nationale #EnLigneTousResponsables, pour protéger notre espace numérique. Il a donc saisi cette occasion pour appeler à un engagement collectif pour un environnement numérique sain et sécurisé afin de lutter contre la désinformation. « J’invite donc chacun d’entre nous à se joindre à lutte contre la désinformation, à s’engager activement et à contribuer à l’édification d’une Côte d’Ivoire et pour garantir un environnement numérique sain et sécurisé », a-t-il affirmé.
Quant au ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, il a souligné que cette campagne vise à éduquer et sensibiliser le public à l’importance d’une utilisation responsable des outils numériques. Il a ajouté que la stratégie nationale #EnLigneTousResponsables permettra d’écrire « un nouveau chapitre de l’utilisation d’Internet comme support de communication ».
La cérémonie a réuni des personnalités de premier plan, dont l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, des membres du corps diplomatique et plusieurs autres personnalités ministérielles.