Agadir : 21e Festival international Cinéma et Migrations

0 18

La 21è édition du Festival international Cinéma et Migrations s’est ouverte lundi soir à Agadir, au Maroc, en présence d’une pléiade de personnalités du monde du cinéma et de la culture.

Le festival organisé  par l’association « L’initiative culturelle », jusqu’au 13 décembre  comprend  la projection, en compétitions officielles, de huit longs métrages et autant de courts métrages, ayant pour thème le phénomène des migrations.

L’ouverture a été marquée par la présentation des membres des jurys du festival, ainsi que par un hommage au réalisateur et producteur belgo-marocain, Nabil Ben Yadir, au producteur et réalisateur marocain Fouad Challa et à la Franco-sénégalaise, Rama Yade, directrice Afrique et senior fellaw Europe de l’Atlantique Council à Washington. Cette édition connait la participation d’une série d’œuvres cinématographiques représentant plusieurs pays en plus du Maroc.

Le festival promet une programmation riche et variée, comportant des projections de films en compétition au cinéma Sahara, et hors compétitions au cours de soirées Ciné-plage destinées au grand public au bord de la baie d’Agadir, des rencontres artistiques et culturelles, des ateliers thématiques et des conférences sur des thèmes divers liées au 7ème art et aux enjeux migratoires.

L’évaluation de la sélection des films longs métrages sera assurée par un jury présidé par l’écrivain marocain Abdelkader Chaoui, aux cotés de la réalisatrice et productrice malgache, Maéva Ranaïvojaona, du réalisateur et scénariste angolais Dom Pedro, du réalisateur et producteur marocain, Hamid Basket, et du  réalisateur, producteur et scénariste brésilien, Sérgio Tréfaut.

Cette année, le festival qui accueille l’Angola comme pays invité d’honneur, instaure un prix portant le nom de Paulin Soumanou Vieyra, cinéaste et critique béninois (1925-1987). La distinction sera décernée par un jury de critiques de cinéma présidé par Mohammed Chouika, assisté de Ahmed Sijilmassi et Abdelkrim Wakrim.

Dans la catégorie des courts métrages, le jury est présidé par la réalisatrice angolaise, Pocas Pascoal, et avec comme membres la journaliste et militante de la culture Amazighe, Amina Bencheikh, et le journaliste et acteur, Lahoucine Echaabi.

 

SOURCE:APANews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.