Afrique : Nardos Bekele-Thomas nommée au conseil de surveillance du GCA

0 20

 

Le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) a annoncé la nomination de Nardos Bekele-Thomas, directrice générale de l’Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD (AUDA-NEPAD), au sein de son conseil de surveillance. Cette nomination stratégique place les priorités africaines au cœur des décisions mondiales en matière d’adaptation au changement climatique.

Mme Bekele-Thomas rejoint un conseil prestigieux présidé par Macky Sall, 4ᵉ président de la République du Sénégal, aux côtés de Rodger Voorhies, président de la division Global Growth & Opportunity de la Fondation Gates, et de Francis X. Suarez, maire de Miami. « Je suis honorée d’accepter cette nomination à un moment crucial pour l’Afrique et le monde. Face à l’accélération des impacts climatiques qui touchent particulièrement notre continent, la voix de l’Afrique doit être centrale dans la gouvernance mondiale de l’adaptation. Grâce à cette plateforme, nous veillerons à ce que nos priorités d’action, nos voies de développement et nos solutions éprouvées influencent les décisions et financements qui détermineront notre avenir climatique commun », a déclaré Mme Bekele-Thomas.

Cette nomination intervient à un moment critique, alors que le monde approche d’un point de rupture climatique et que l’Afrique subit les impacts les plus sévères malgré sa contribution limitée à la crise.

Le président et directeur général de la GCA, le Professeur Patrick Verkooijen, a indiqué : « Alors que la GCA entre dans la prochaine phase du programme Africa Adaptation Acceleration Program (AAAP) 2.0, le leadership de Mme Bekele-Thomas garantira que l’agenda de renforcement de la résilience de l’Afrique reste au premier plan, en particulier à l’approche de la COP30 à Belém et pour la décennie décisive de l’action climatique qui nous attend. »

Sous sa direction, l’AUDA-NEPAD a promu l’adaptation conduite localement et le renforcement des capacités institutionnelles pour un développement résilient au climat à l’échelle du continent. Son expérience reconnue dans la coordination intergouvernementale et la traduction des politiques en actions concrètes fait d’elle une voix indispensable au sein du conseil de surveillance.

Cette nomination renforce la position de l’Afrique comme moteur de l’agenda mondial de l’adaptation, garantissant que les efforts du continent pour renforcer sa résilience bénéficient du leadership politique, de la coordination et du financement nécessaires.

SOURCE : APA News/AC/Addis Abeba ( Ethiopie)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.