La capitale togolaise Lomé accueille du 5 au 10 mai 2025, la deuxième réunion délocalisée de la Commission mixte du Parlement de la CEDEAO. Objectif de cette rencontre : plancher sur les moyens de réduire les tarifs des billets d’avion qui constituent un frein à l’intégration sous-régionale ouest-africaine.
La Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest tente de freiner les prix des billets d’avions qui s’envolent. La commission mixte du Parlement de la CEDEAO est réuni en conclave à Lomé, au Togo. Du 5 au 10 mai, les débats sont axés autour du thème : “Le transport aérien comme moyen d’intégration des peuples ouest-africains : stratégie de réduction des coûts des billets d’avion.
Le thème principal pour cette réunion est plus d’actualité et cadre parfaitement avec la vision de la CEDEAO. Tout ceci dans le but de rendre notre région performante en matière de transport aérien avec ces 400 millions d’habitants . Les études récentes qui ont été faites en 2024 c’est récent par des organisations de renoms ont montré une faible croissance du transport aérien Afrique de l’Ouest, moins de 10 %.
SEDIKO DOUKA , Commissaire Infrastructures, Énergie et Digitalisation – CEDEAO
La CEDEAO bénéficie du statut de pionnière de l’intégration régionale en Afrique. Mais les tarifs excessifs du transport aérien sont considérés comme un frein majeur à ce processus. Entre fiscalité excessive, redevances aéroportuaires élevées, et morcellement du marché, les prix des billets d’avions sont soumis à de nombreux obstacles qui limitent leur accessibilité. A tel point que les liaisons aériennes intra-régionales sont souvent plus coûteuses que celles entre continents.
Le transport aérien est un levier incontournable du développement économique et de l’intégration sous-régionale. Il favorise les échanges commerciaux, stimule le tourisme, renforce les liens culturels et sociaux et contribue à la croissance de nos économies.
MÉMOUNATOU IBRAHIMA, Présidente du Parlement de la CEDEAO
La mise en œuvre de la Déclaration de Yamoussoukro, adoptée en 1999 pour la libéralisation de l’accès au marché du transport aérien en Afrique peine à se concrétiser. Cette réunion de Lomé marque donc une étape importante dans la construction d’un espace aérien ouest-africain plus accessible, mieux connecté et véritablement intégré.
Source: Africa24tv