Afrique du Sud : des miniers arrêtés, voici pourquoi

0 11

Le gouvernement de l’Afrique du Suda développé une stratégie afin de conserver les richesses naturelles du pays. Une stratégie adoptée à travers l’opération vala Umgodi à cause de certains fait illégaux constaté dans l’exploitation des richesses naturelles du pays.

Afrique de l’Ouest voyage

Afrique du Sud, des individus arrêtés pour l’exploitation illégal des mines

L’Afrique du Sud possède assez de ressource minière. Une richesse naturelle qui le place parmi les producteurs les plus influents dans le monde. Malheureusement, le pays ne jouit pas pleinement de l’exploitation de cette dernière. Et ce à cause des exploitations illégales effectué par des individus.

Ainsi, pour pallier à ce phénomène, l’Afrique du Sud a instauré l’opération vala Umgodi dans le but d’interpeler ces individus de mauvaises foi et de mettre un terme aux catastrophes naturelles causés par ces derniers.

Démarré il y a deux ans c’est à dire en 2023 et dirigé par la SAPS, Vala Umgodi a déjà enregistré plusieurs arrestations des acteurs de l’exploitation illicite des mines. Par ailleurs, en Avril dernier le système de lutte contre la fraude des mines a arrêté près de 1900 personnes d’après l’information relayée par la police. De même des marchandises illicite de grande valeur ont été interpellés.

A lire aussi : Afrique du Sud modernise sa manutention automobile

Toujours dans la lutte contre l’exploitation clandestine, les hommes de l’opération Vala Umgodi ont également procédé à la saisis de 100 diamants dans deux commune dans le province du Nord (Kleinzee et Port Nolloth). Cette saisie les a conduits à une autre arrestation de 15 autres individus. Parallèlement, les hommes de la SAPS ont saisi également 27 armes à feu non approuvé, 71 véhicules et 290 détonateurs.

Afrique de l’Ouest voyage

Soulignons que pendant deux ans, l’opération Vala Umgodi à réussi plus ou moins sa mission. Cette dernière a enregistré vingt mille interpellations, six cent armes factices et enfin 14 000 munitions.

Toutefois, si la lutte contre la fraude des mines semble être facile chers les adultes, les mineurs connu sous le des ZAMAMA posent un réel danger pour le pays ainsi que pour leurs vies.

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.