Afrique du Sud : $475 millions de la BAD pour la transition verte

0 8

La Banque africaine de développement accorde un prêt de 474,6 millions USD à l’Afrique du Sud pour soutenir sa transition énergétique et moderniser ses infrastructures clés.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 474,6 millions de dollars pour soutenir le Programme de gouvernance des infrastructures et de croissance verte (IGGGP) de l’Afrique du Sud, marquant une avancée majeure dans la mise en œuvre d’une transition énergétique juste.

Le ministre sud-africain des Finances, Enoch Godongwana, a salué ce soutien de la BAD dans un contexte marqué par des pénuries persistantes d’énergie et des blocages dans le transport des marchandises.
« Grâce à votre partenariat, notre gouvernement s’est engagé à maintenir le cap et à mettre en œuvre ces réformes cruciales dans les secteurs de l’énergie et des transports, tout en respectant nos engagements climatiques et nos objectifs JET », a-t-il déclaré, en référence à la Just Energy Transition.

Le programme IGGGP vise à restructurer en profondeur le secteur électrique sud-africain, à appuyer une industrialisation à faibles émissions de carbone et à améliorer l’efficacité des transports. Ces trois priorités visent à stabiliser l’approvisionnement énergétique tout en stimulant une croissance verte.

Parmi ses axes clés figurent également le développement de l’hydrogène vert, la fabrication de véhicules électriques, ainsi que la promotion de l’emploi, avec un accent particulier sur l’égalité des sexes et l’inclusion des jeunes. Ainsi, 70 % des bénéficiaires du Fonds pour l’emploi social seront des femmes, et de nouveaux programmes de formation doivent préparer les jeunes générations à intégrer l’économie verte.

Ce nouveau financement de la BAD s’inscrit dans la continuité d’un précédent soutien de 300 millions de dollars dans le cadre du Programme de gouvernance énergétique et de résilience climatique, qui a permis de poser les bases de réformes structurantes.

Pour Kennedy Mbekeani, directeur général de la BAD pour l’Afrique australe, ce prêt représente un « modèle pour l’avenir énergétique de l’Afrique ». « Le succès de l’Afrique du Sud dans la construction d’un système énergétique juste, vert et inclusif démontre que développement durable et croissance économique peuvent aller de pair », a-t-il affirmé.

Le financement de la BAD est intégré à un vaste mécanisme international de soutien à la réforme énergétique sud-africaine, aux côtés de 1,5 milliard de dollars de la Banque mondiale, 500 millions d’euros de la banque allemande KfW, 200 millions de dollars de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), et 150 millions de dollars attendus du Fonds de l’OPEP. Cette mobilisation souligne l’importance mondiale de la transition énergétique sud-africaine.

JN/fss/ac/Sf/APA

Source: APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.