Le procès opposant Valérie Yapo à Tidjane Thiam a eu lieu ce jeudi 15 mai 2025 au tribunal de première instance dans la commune du Plateau. Cette audience, initialement prévue le 8 mai dernier, avait été reportée à ce jour. Suite à l’audience, le verdict a été mis en délibéré pour le 22 mai prochain par la juge d’instruction.
Militante active du PDCI, Valérie Yapo conteste la légitimité de l’élection de Tidjane Thiam à la tête du parti. Elle dénonce des irrégularités dans le processus électoral interne et affirme que sa mise à l’écart du parti est la conséquence directe de ses prises de position.
« Si je n’étais pas venue saisir la justice, je serais radiée aujourd’hui. Il ne m’aurait jamais réintégrée. Parce que pour eux, l’objectif, c’est de me chasser du PDCI, parce-que je dénonce M. Thiam», a-t-elle déclaré après l’audience.
Son avocat, Me Alain Bokola, a introduit une assignation visant à annuler la sanction disciplinaire “temporaire” prononcée à son encontre. Il a également demandé au tribunal d’accorder un franc symbolique à sa cliente, « pour laver son honneur ».
La défense de Tidjane Thiam, représentée par Me Suy Bi, conteste à la fois la qualité de Valérie Yapo à introduire une action en justice sur la nationalité de M. Thiam et la matérialité des faits.
Selon lui, « la sanction de Valérie Yapo a été annulée (…) on nous demande donc d’annuler une sanction qui n’existe pas ». Me Suy Bi a aussi rappelé que seules certaines autorités judiciaires, comme le procureur de la République, sont compétentes pour intenter une telle action.
Un autre avocat de la défense de Thiam , Me Dadié, a par ailleurs évoqué une controverse sur la nationalité de Tidjane Thiam, expliquant qu’il aurait été naturalisé « à son insu » et en aurait été informé seulement deux semaines plus tard.
Pour Me Bokola, cette affaire dépasse la simple procédure disciplinaire , il exige réparation pour le préjudice porté à sa cliente. « Si on annule une décision, il y a des dommages et intérêts pour ce que cette décision a causé comme préjudice », a-t-il affirmé.
Le verdict du tribunal sera donc rendu le 22 mai 2025.
R-SEKONGO
Source: news.abidjan.net