Accord SIACE-CAGEX pour booster le commerce au sein de l’OCI

0 15

Un accord SIACE-CAGEX a été signé visant à renforcer la coopération en matière d’assurance-crédit et investissement afin d’accélérer les flux commerciaux et d’investissement entre les pays membres de la SIACE.

La Société islamique pour l’assurance des investissements et le crédit à l’exportation (SIACE), un assureur multilatéral conforme à la Charia et membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID), a annoncé aujourd’hui le renouvellement d’un traité de réassurance avec la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (CAGEX) pour l’année de souscription 2025. La cérémonie de signature s’est tenue en marge des Réunions Annuelles du Groupe de la BID 2025 à Alger.

L’accord a été signé par Dr. Khalid Khalafalla, Directeur Général de la SIACE, et M. Zouhair Laiche, Président directeur général de la CAGEX, dans le but de renforcer la coopération en matière d’assurance-crédit et investissement afin d’accélérer les flux commerciaux et d’investissement entre les pays membres de la SIACE.

« Nous sommes fiers de renouveler notre partenariat de longue date avec la CAGEX ici, à l’occasion des Réunions Annuelles du Groupe de la BID. Cet accord illustre davantage notre engagement à agir en tant que partenaire stratégique en réassurance pour les agences nationales d’assurance à l’exportation. Il soutient également le développement de produits et la coopération technique, et réaffirme notre volonté de renforcer le rôle des agences nationales d’assurance à l’exportation en tant qu’acteurs clés du commerce et de l’investissement durables entre les États membres de l’OCI. » a déclaré le Dr Khalid Khalafalla, Directeur Général de la SIACE.

La SIACE collabore avec la CAGEX depuis 2008, ayant soutenu, à ce jour, des opérations assurées d’une valeur totale d’environ 2,967 milliards de dollars américains, à travers une participation en quote-part dans les programmes d’assurance-crédit à l’exportation et de crédit domestique.

Cet accord vise à renforcer davantage la capacité de réassurance mise à la disposition de la CAGEX, à soutenir le développement de produits et le renforcement des capacités, à faciliter les échanges techniques, et à promouvoir les meilleures pratiques en matière de gestion des risques. À travers ce renouvellement, la SIACE réaffirme son engagement à renforcer les agences nationales d’assurance à l’exportation et à encourager des flux commerciaux et d’investissement durables entre les États membres de l’OCI.

TE/Sf/APA

Source: APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.