Abidjan Media Forum 4 : Les journalistes et consommateurs de médias réfléchissent sur une présidentielle apaisée

0 40

La 4ᵉ édition d’Abidjan Media Forum s’est tenue le 18 septembre 2025 au Radisson Blu à Abidjan-Port-Bouët, sur le thème : « Côte d’Ivoire : Contribution des médias pour une élection apaisée ».

Ouvrant cette édition, Adjé Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, représentant Beugré Mambé en qualité de haut patron, a dit son soutien à Abidjan Media Forum. Il s’est réjoui d’être à ce qu’il a qualifié de banquet initié par le groupe de médias L’Intelligent d’Abidjan, autour d’un menu essentiel, vital, cardinal, capital, captivant et fédérateur : « Côte d’Ivoire : contribution des médias pour une élection apaisée ». Silas Metch a rappelé que la presse est le 4ᵉ pouvoir, un pouvoir qui s’exerce dans l’intérêt supérieur de la nation. C’est pourquoi il a précisé qu’à l’aune de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, les acteurs des médias, sans exclusive, doivent assurer leur rôle plénipotentiaire d’ambassadeurs en œuvrant au polissage de l’image du pays. Il s’est félicité du thème choisi.

Alafé Wakili, président du comité d’organisation et promoteur d’Abidjan Media Forum (AMF), a fait savoir que cette 4ᵉ édition appelle à réfléchir sur une présidentielle apaisée en Côte d’Ivoire et sur le métier de journaliste. Il a rappelé que de grands noms du journalisme africain ont déjà participé à Abidjan Media Forum. Il en a profité pour annoncer que la 5ᵉ édition, qui se tiendra en 2026, pourrait avoir pour thème la polygamie. Un thème qui sera ouvert aux sociologues, aux experts et aux journalistes. Le président du comité d’organisation a indiqué que l’AMF est comme le Tour de France ou le Ballon d’or : il s’agit de créer des événements, parce que les seules ventes de journaux et les recettes publicitaires ne permettent pas d’avoir suffisamment de ressources pour assurer la viabilité des médias. Il est revenu sur le thème du jour « Côte d’Ivoire : Contribution des médias pour une élection apaisée » pour souligner que cette 4ᵉ édition se veut une tribune de réflexion sur les élections apaisées. Il a exprimé sa gratitude au président de la République pour avoir créé un cadre favorable aux médias, où le journaliste ne va pas en prison dans l’exercice de ses fonctions.

Gooré Bi Hué, conseiller technique au ministère de la Communication, a, au nom d’Amadou Coulibaly , exprimé son soutien aux organisateurs de l’AMF. Deux panels ont meublé cette 4ᵉ édition Le premier avait pour thème « Rôle et responsabilité des médias dans la prévention des tensions électorales ». Il a été co-animé par Zohoré Lassane, président du Groupement des éditeurs de presse (GEPCI), Laetitia Yonga, journaliste et artiste vivant en France, Dr Diallo Omar Cheick, président de l’École de l’art oratoire et du leadership basée à Dakar, et Nabil Ajami, directeur général du groupe Société africaine de commerce et de représentation industrielle (SACRI). Quant au second panel, dont le thème a été « Médias, réseaux sociaux et fact-checking : défis et opportunités pour des élections apaisées », il a été débattu par Idriss Keita (journaliste malien), Lanciné Camara (président de l’Union internationale des journalistes africains ) et Lassina Bamba (journaliste).

Les travaux ont été sanctionnés par une résolution dite Appel d’Abidjan. Elle a été lue séance tenante, et les organisateurs ont promis de la faire publier dans la presse nationale, tout en remettant une copie aux autorités ivoiriennes.

An

Source:news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.