Mis en place pour structurer le dialogue entre la majorité et l’opposition après la transition politique, le Cadre permanent de Dialogue politique (CPDP) est désormais opérationnel, en l’absence notable du parti Les Transformateurs.
Désignés le 30 décembre 2025, les membres du Cadre permanent de Dialogue politique (CPDP) ont officiellement pris fonction ce mercredi 4 février 2026.
La cérémonie d’installation a été présidée par le Président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, marquant l’entrée en activité de cet organe institué pour encadrer la concertation politique nationale.
Créé en juin 2025 par décret présidentiel, le CPDP a pour mission de favoriser le dialogue entre les partis politiques et d’accompagner la vie démocratique.
Il est composé de 30 membres, dont 15 issus de la majorité présidentielle et 15 de l’opposition démocratique.
Conformément au texte fondateur, seuls les présidents ou secrétaires généraux des partis politiques légalement reconnus peuvent en être membres.
Le cadre enregistre toutefois une absence majeure : celle du parti Les Transformateurs. Son leader, Dr Succès Masra, est emprisonné depuis mai 2025. Après avoir boycotté la transition, il l’avait ralliée en novembre 2023, avant d’être nommé Premier ministre puis de participer à l’élection présidentielle de mai 2024, un parcours qui l’a progressivement isolé sur la scène politique.
Condamné à 20 ans de prison pour diffusion de messages de haine et complicité d’assassinat dans l’affaire de Mandakaou, Dr Succès Masra est aujourd’hui écarté du jeu politique, tandis que son parti demeure en retrait du processus de dialogue institutionnel.
SOURCE:APANews