La ville marocaine de Ksar El Kébir, située dans le nord du Royaume, demeure sous haute vigilance. À l’approche d’un nouvel épisode de fortes précipitations, les autorités poursuivent leur mobilisation générale, les opérations d’évacuation et de sécurisation des populations exposées au risque de crue de l’oued Loukkos.
Les prévisions annoncent une montée des eaux de l’oued Loukkos, mettant en danger plusieurs quartiers de cette ville qui a subi ces derniers jours de fortes inondations. La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé de fortes pluies parfois accompagnées d’orages, des chutes de neige à partir de 1.500 mètres d’altitude, de violentes rafales de vent ainsi qu’un temps froid, entre lundi et mercredi dans plusieurs provinces du pays.
Les autorités ont annoncé mardi soir par mesure préventive la décision d’évacuation des habitants de la ville de Ksar El Kebir à la suite de fortes pluies ayant provoqué des inondations survenues au cours des derniers jours dans cette région et dans d’autres provinces du Royaume comme Sidi Kacem et Taounate.
Le président de la municipalité de Ksar El Kebir, Mohamed Simo, a déclaré mardi, dans des propos rapportés par des médias locaux, que les autorités ont décidé d’évacuer entièrement la ville cette nuit par précaution face aux inondations, « compte tenu des coupures d’eau et d’électricité et afin d’éviter toute perte humaine ».
Selon la presse locale, la décision a été prise après de nouvelles alertes faisant état de précipitations exceptionnelles attendues dans la région cette nuit, ce qui entraînera une hausse du niveau des eaux provenant du barrage d’Oued El Makhazine ». Selon des médias, plus de 50 000 personnes ont été évacuées depuis vendredi 30 janvier , la plupart à titre préventif.
Face à la montée inquiétante du niveau du barrage d’Oued Al Makhazine, conjuguée à de fortes précipitations persistantes et à une mer fortement agitée entravant l’écoulement des eaux de l’oued Loukkos vers l’océan, les autorités ont procédé, mardi 3 février à l’évacuation des centres d’hébergement de sinistrés situés dans la ville de Ksar El Kébir, selon des sources locales.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une mesure préventive d’urgence visant à protéger la population de tout risque potentiel lié à la dégradation des conditions climatiques. Les fortes pluies enregistrées ces derniers jours, accompagnées de prévisions annonçant leur poursuite tout au long de la semaine, ont poussé les autorités à opter pour des mesures préventives afin d’anticiper la situation.
Les autorités locales, en coordination avec les forces de sécurité et les Forces auxiliaires, ont pris en charge le transfert des résidents des zones à risque. De nombreux habitants sont désormais transportés vers des villes sûres de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Pour faciliter ces déplacements, des dizaines d’autobus ont été mobilisés afin d’assurer un transport sécurisé des personnes et de leurs biens.
Les inondations touchent Ksar El Kebir en raison de la montée des eaux de l’oued Loukkos, après que le barrage d’Oued El Makhazine a atteint 140 % de sa capacité, une première, entraînant un débordement dans le lit du cours d’eau, selon des données officielles.
Les éléments des Forces Armées Royales, de la Protection civile, de la Gendarmerie royale, de la Police, ainsi que les autorités locales, ont été déployés pour encadrer et faciliter le déplacement des personnes concernées. Ces dernières séjournaient dans les centres d’hébergement depuis plusieurs jours, où elles bénéficiaient d’une prise en charge, selon les médias locaux.
L’opération a débuté la semaine dernière et s’est renforcée après la publication d’un bulletin de vigilance rouge par la Direction générale de la météorologie. Les précipitations prévues varient de 60 à 150 mm selon les provinces, avec un impact direct sur le bassin du Loukkos. Les évacuations sont menées de manière progressive, en fonction des zones concernées et de l’évolution de la situation sur le terrain, selon les autorités marocaine. Les personnes concernées ont été en partie relogées chez des proches et celles nécessitant une prise en charge ont été hébergées par les autorités dans des campements provisoires.
Dimanche, le ministère marocain de l’Éducation nationale a décidé de suspendre les cours dans tous les établissements scolaires des zones touchées, notamment à Ksar El Kebir, Kénitra, Sidi Kacem et Souk El Arbaa, entre le 2 et le 7 février.
Face aux crues soudaines de Oued Loukkos, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) s’est jointe, elle aussi, aux dispositifs d’urgence mis en place par les autorités publiques à Ksar El Kebir . Au-delà de leur mission sécuritaire, les services de police ont activé un soutien logistique destiné à répondre aux besoins immédiats des habitants affectés.
Deux unités mobiles de fabrication de pain ont ainsi été déployées sur place afin de garantir un approvisionnement régulier, dans un contexte marqué par de fortes pluies et la fermeture préventive de nombreuses boulangeries locales. Cette initiative vise à alléger la pression sur les familles sinistrées et à assurer un minimum de denrées essentielles.
Le barrage Oued El Makhazine a enregistré des apports hydriques globaux dépassant 518 millions de mètres cubes (m³) au cours de la semaine écoulée, a indiqué le chef du service de l’évaluation et de la planification des ressources hydriques à l’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL), Yassine Wahby
La Direction de la météorologie nationale avait averti lundi dans un bulletin spécial de l’arrivée d’une dépression accompagnée de fortes pluies pouvant atteindre 150 millimètres dans plusieurs régions du royaume.
SOURCE:APANews