Le point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte, fermé depuis mai 2024 pendant la guerre dévastatrice à Gaza, a rouvert lundi dans les deux sens, pour les habitants du territoire palestinien.
« Un premier groupe de Palestiniens en provenance d’Egypte est arrivé dans la bande de Gaza ce lundi », a indiqué une source à la chaine égyptienne, Al-Qahera News.
Selon le media égyptien, 50 personnes seront autorisées à transiter dans chaque sens durant les premiers jours de l’ouverture du point de passage de Rafat. En Egypte, 150 hôpitaux et 300 ambulances ont été mobilisés, de même que 12 000 médecins et 30 équipes de secours, ajoute la même source qui a diffusé des images montrant des ambulances massées devant le poste-frontière de Rafah, du côté égyptien, dans l’attente des Palestiniens de Gaza.
La chaine a indiqué que la réouverture du point de passage de Rafah est un moment exceptionnel, attendu de longue date par les habitants de la bande de Gaza.
Cette reprise intervient après des mois de fermeture prolongée, marquée par des conditions humanitaires et sanitaires extrêmement précaires pour des milliers de patients, d’étudiants et de cas humanitaires.
Cette réouverture du seul passage pour les Palestiniens entre Gaza et le monde extérieur redonne espoir en revanche à des milliers d’habitants, parmi lesquels des malades et des blessés qui attendent de se faire soigner à l’étranger.
La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, a affirmé lundi que « la réouverture du point de passage de Rafah à Gaza est une étape positive et concrète du plan de paix ».
En Egypte, les services de santé se préparent à accueillir malades et blessés, des ambulances attendaient des malades à évacuer, selon des images d’Al Qahera News.
Le ministère égyptien de la Santé a annoncé, dans un communiqué officiel publié lundi, le relèvement du niveau d’alerte dans tous les établissements de santé, en synchronisation avec l’ouverture du terminal de Rafah pour l’accueil des blessés de la bande de Gaza.
Selon le porte-parole du ministère, Hossam Abdel-Ghaffar, 150 hôpitaux à travers la République ont été mobilisés, appuyés par une flotte de 250 à 300 ambulances hautement équipées.
La réouverture du point de passage devrait permettre l’entrée à Gaza, à une date encore inconnue, des 15 membres du Comité national pour l’administration de Gaza (NCAG), chargés de gérer le territoire pendant une période transitoire sous l’autorité du « Conseil de paix » présidé par Donald Trump.
SOURCE:APANews