Interpellé par les femmes et les populations affectées par la vaste opération de dégagement des emprises dans le Grand Conakry, le président Mamadi Doumbouya a défendu vendredi matin cette mesure controversée, la présentant comme une nécessité pour la sécurité, la santé publique et l’intérêt général.
Le président guinéen Mamadi Doumbouya a défendu vendredi matin les opérations de dégagement des emprises routières et des abords de marchés dans le Grand Conakry, assurant qu’elles visent avant tout la sécurité et la santé publique.
« Les opérations de libération des routes et des abords des marchés ne sont ni une sanction, ni un manque de considération envers votre courage et votre travail quotidien. Elles répondent, avant tout, à une exigence de sécurité, de santé publique et de protection de nos populations », a déclaré le chef de l’État dans un message adressé aux femmes et populations affectées.
Le président a énuméré les risques auxquels sont exposés quotidiennement les vendeuses et leurs enfants installés au bord des routes : accidents de la circulation, pollution, maladies respiratoires et insalubrité alimentaire.
« Aucune nation ne peut se développer durablement si ses routes deviennent des marchés improvisés et si la vie humaine y est constamment menacée », a-t-il souligné, reconnaissant toutefois que « ces décisions sont difficiles ».
Le président Doumbouya a annoncé que l’État travaille en collaboration avec les collectivités locales à l’identification d’espaces adaptés, mieux organisés et plus sûrs, afin que les activités économiques puissent se poursuivre dans le respect de la loi et de la dignité humaine.
« Je vous demande confiance, patience et sens du collectif. Le sacrifice et la discipline d’aujourd’hui sont la protection de demain. Pour nos enfants. Pour notre santé. Pour la Guinée », a conclu le chef de l’État guinéen.
Cette intervention présidentielle intervient après que les femmes commerçantes et les populations du Grand Conakry ont manifesté leur préoccupation face à cette vaste opération de déguerpissement menée par les autorités.
SOURCE:APANews