Le Bahreïn réitère son soutien à la marocanité du Sahara

0 15

Le Royaume de Bahreïn a réitéré son soutien à la marocanité du Sahara et à l’initiative d’autonomie en tant que solution réaliste et applicable pour le règlement du conflit.

Le Royaume de Bahreïn réitère « sa position de soutien à la marocanité du Sahara et à l’initiative d’autonomie pour le règlement de la question du Sahara marocain », selon une déclaration conjointe publiée à l’occasion de la visite officielle effectuée par le président de la Chambre, Mohamed Ould Errachid, au Bahreïn du 12 au 16 janvier, à l’invitation du président du Conseil consultatif bahreïni, Ali Bin Saleh Al-Saleh.

Dans ce sens, le Bahreïn salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le 31 octobre 2025, en tant qu’ « étape importante vers une solution réaliste et applicable », souligne un communiqué de la chambre des conseillers.

Lors de son séjour, Ould Errachid, s’est entretenu mardi avec le président du Conseil consultatif du royaume de Bahreïn, Ali bin Saleh Al Saleh. Les discussions entre les deux parties ont mis en avant la solidité des relations maroco-bahreïnies et leur évolution soutenue dans divers domaines.

Les deux parties ont examiné les perspectives de la coopération parlementaire et les moyens de renforcer la coordination et la concertation entre les institutions législatives des deux pays.

À cette occasion, le président de la Chambre des conseillers du Maroc a salué les positions constantes du royaume de Bahreïn en soutien au Maroc, notamment concernant la marocanité du Sahara. Il a souligné l’importance symbolique et politique de l’ouverture d’un consulat général bahreïni à Laâyoune, faisant de Bahreïn le premier pays à établir une représentation consulaire dans cette ville du Sahara.

Le responsable marocain a mis en lumière le développement des mécanismes de coopération entre la Chambre des conseillers et le Conseil consultatif bahreïni, soulignant la volonté partagée d’intensifier la coordination, l’échange de visites et le partage d’expertises, afin de promouvoir la diplomatie parlementaire et de soutenir l’action parlementaire arabe commune

Ould Errachid a également salué l’engagement de Bahreïn en faveur du renforcement de l’action législative arabe commune et des partenariats interparlementaires. Il a mis en exergue l’expérience réussie du Conseil consultatif bahreïni en matière de transformation numérique et technologique, appelant à poursuivre la coopération et l’échange d’expertise autour des meilleures pratiques et des outils parlementaires.

De son côté, Ali bin Saleh Al Saleh a souligné l’importance de poursuivre le développement de la coopération parlementaire bilatérale, de renforcer l’échange d’expériences législatives et d’intensifier la coordination au sein des instances parlementaires régionales et internationales, au service des causes arabes communes et de la consolidation de la sécurité, de la stabilité et du développement

SOURCE:APANews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.