Gabon : des pirates enlèvent plusieurs personnes

0 23

 

Le chalutier gabonais IB Fish 7 a été la cible d’une attaque pirate dans la nuit du 10 au 11 janvier 2026, au large de l’Équata, dans les eaux territoriales du Gabon. Neuf membres d’équipage ont été enlevés, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Un chalutier battant pavillon gabonais, IB Fish 7, a été attaqué par des pirates armés, samedi aux environs de 2 heures du matin, alors qu’il menait une activité de pêche à environ sept milles nautiques au sud-ouest de l’Équata, dans les eaux territoriales gabonaises, a indiqué le ministère de la Défense nationale.

Selon le communiqué parvenu à APA, l’attaque a été perpétrée par trois individus armés qui ont procédé à l’enlèvement de neuf membres d’équipage, dont cinq ressortissants chinois et quatre indonésiens. Six autres marins sont restés à bord du navire ; ils sont de nationalités indonésienne, chinoise et burkinabè.

Dès la réception de l’alerte, les autorités gabonaises ont immédiatement activé un dispositif opérationnel. La Marine nationale, avec l’appui des unités nautiques de la Gendarmerie nationale, a localisé le chalutier avant de l’escorter jusqu’à Libreville, où il a accosté au port d’Owendo, précise le communiqué signé de la ministre de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa.

Le ministère de la Défense nationale indique que la situation est suivie au plus haut niveau de l’État. Une enquête a été ouverte par le parquet de la République de Libreville afin d’identifier les auteurs de cette attaque et d’établir les circonstances exactes des faits, dans un contexte marqué par la persistance de l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée.

SOURCE:APANews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.