Le 19 décembre dans l’histoire de l’Afrique

0 17

De la Seconde Guerre mondiale à la lutte contre l’apartheid, en passant par les tensions politiques en Ouganda et les gestes de reconnaissance contemporains, le 19 décembre a été marqué par plusieurs événements significatifs pour le continent africain et sa mémoire collective.

Le 19 décembre 1942, le général sud-africain Dan Pienaar, commandant distingué de la 1ère division sud-africaine durant la Seconde Guerre mondiale, trouve la mort dans un accident d’avion au-dessus du lac Victoria (Kenya) alors qu’il rentre d’Afrique du Nord.

Le 19 décembre 1956, dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, 153 militants dont Nelson Mandela comparaissent devant la justice lors d’une audience préliminaire dans le cadre du Procès de la Trahison au Johannesburg Drill Hall. L’examen des accusations contre les dirigeants du mouvement anti-apartheid a été marqué par une forte mobilisation populaire, interrompant les débats à plusieurs reprises.

Le 19 décembre 1969, une tentative d’assassinat vise le leader ougandais Apollo Milton Obote lors d’un rassemblement du Uganda People’s Congress au Lugogo Indoor Stadium à Kampala, illustrant les tensions politiques internes de l’époque.

Le 19 décembre 2022, les autorités des Pays-Bas présentent des excuses officielles pour le rôle de leur pays dans la traite transatlantique des esclaves, un moment de mémoire pour les victimes africaines et leurs descendants.

SOURCE : APA News/Sf/Dakar (Sénégal)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.