CAN 2025 : un dispositif spécial Canal+ impulsé par la RCI

0 22

A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025 au Maroc, Canal+, diffuseur officiel de la compétition, déploie un dispositif éditorial et technologique d’envergure pour faire vivre à ses abonnés toute l’intensité de cette messe du football africain.

Nana Toufouo, directeur marketing de Canal+ Côte d’Ivoire, a précisé ce mardi 16 décembre 2025, face à presse, que sous l’impulsion du régulateur, Canal+ CAN, une chaîne 100% dédiée à la compétition a été créée et est disponible sur le Canal 16. Il s’agit d’une chaîne entièrement consacrée à la CAN 2025.

Elle a été conçue comme un rendez-vous premium et propose une couverture complète et immersive, avec des magazines inédits en amont, la diffusion en direct de l’intégralité des 52 matchs, ainsi que des émissions emblématiques telles que Jour de CAN et Soir de CAN diffusées sur Canal+ CAN et Canal+ Sport 1, a-t-il dit.

Sur la chaîne Canal+ CAN, Djamilath Mamah, directrice de communication, a indiqué qu’elle est une autre chaîne « sur laquelle on diffusera l’entièreté des matchs ». Elle a, ensuite, renseigné qu’elle est disponible à partir de la formule Evasion à 10.000 Fcfa à la demande des autorités ivoiriennes.

Lors de la précédente CAN, en 2024, « on a eu une dérogation parce que cette CAN se faisait à la maison (en Côte d’Ivoire) et qu’il était important que tout le monde puisse vraiment regarder cette chaîne », a-t-elle fait savoir, rappelant qu’« une fois que la loi est prise, on ne peut que l’appliquer. »

Pour la première fois, lors d’une Coupe d’Afrique des Nations, l’expérience télévisuelle est prolongée par l’application Canal+, grâce au Mode Expert. Les abonnées bénéficieront de fonctionnalités avancées telles que replay et les statistiques en direct.

Ils bénéficieront également du mode multi-live sur l’écran, permettant de suivre jusqu’à quatre rencontres simultanément. Aminatou Kabaou-Wright, la directrice des opérations, a durant les échanges, apporté des éclairages sur les droits TV de la CAN.

Aminatou Kabaou-Wright a expliqué que pour la CAN 2025, la commercialisation des droits free-to-air est confiée de manière exclusive à New World TV, seul opérateur habilité à attribuer des sous-licences aux diffuseurs de la compétition.

Elle a mentionné que Canal+ n’intervient ni dans la répartition des droits, ni dans la fixation du nombre de matchs accessibles aux chaînes locales gratuites. Par ailleurs, le groupe n’a aucun intérêt à restreindre les droits TV auxquels ses partenaires ont accès.

« La CAF a mis en vente l’intégralité des 52 matchs et Canal+ a postulé comme d’autres entités et nous avons pu acquérir ces droits à l’échelle de nos pays en Afrique Francophone, pour avoir ces 52 matchs qui seront diffusés sur la chaîne Canal+ CAN », a ajouté Djamilath Mamah.

Les chaînes locales, elles, « ont pris le package des 32 matchs dont la diffusion est gratuite », or « nous, ce qu’on a pris, c’est payant », a-t-elle, poursuivi, soulignant qu’« on a aucun moyen de coercition, ni d’influence sur la CAF, (car) c’est un appel d’offre et on a soumissionné. »

« N’oublions pas que les chaînes locales, que ce soit la RTI, NCI, Life TV, 7 Info, elles sont disponibles en Côte d’Ivoire sur le bouquet Canal+ », a-t-elle renchéri, rappelant qu’il y a la TNT (Télévision numérique terrestre) pour ceux qui souhaitent regarder en gratuité sans avoir à payer un abonnement.

Le directeur général de Canal+ Côte d’Ivoire, Adama Koné, s’est félicité de ce « puissant dispositif éditorial, événementiel et commercial pour cette Coupe d’Afrique des Nations » prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.

SOURCE : APA News/AP/Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.