Le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, et l’envoyée spéciale du président de la Commission de l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, Liberata Mulamula, ont officialisé lundi à Tunis l’organisation du 6ᵉ Forum africain Femmes, Paix et Sécurité (WPS).
Selon un communiqué, il s’agit d’une première historique : depuis sa création, ce rendez-vous majeur de l’Union africaine se tenait exclusivement au siège de l’organisation, à Addis-Abeba.
La tenue du forum en Tunisie marque, selon l’UA, une reconnaissance des avancées législatives et institutionnelles du pays en matière d’égalité de genre, notamment la Constitution de 2022 et la loi n° 58-2017 contre les violences faites aux femmes. Le 6ᵉ Forum s’ouvrira mardi 9 décembre 2025 à l’Académie diplomatique internationale de Tunis, pour deux jours de débats de haut niveau.
Placée sous le thème « 25 ans de la résolution 1325 du Conseil de sécurité : tirer parti de la diplomatie multilatérale pour renforcer le programme africain Femmes, Paix et Sécurité dans un ordre mondial en mutation », cette édition ambitionne d’évaluer les progrès réalisés depuis un quart de siècle dans la mise en œuvre de l’agenda WPS sur le continent. Elle vise également à définir une stratégie commune pour consolider ces acquis dans un contexte géopolitique marqué par de nouvelles crises et une recomposition des relations internationales.
Les travaux doivent aboutir à la formulation de priorités stratégiques pour la période 2026-2035, en mettant l’accent sur le rôle des femmes dans la prévention des conflits, la médiation, la consolidation de la paix et la résilience communautaire.
Selon les organisateurs, le forum réunira des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des responsables de l’UA et de l’ONU, ainsi que des représentantes de la société civile et des expertes africaines, confirmant la place croissante de Tunis dans la diplomatie continentale.
SOURCE ; APA News/MK/AK/Sf/-Tunis (Tunisie