Nigéria : démasquer les sponsors du terrorisme (syndicat)

0 14

Les cadres du secteur pétrolier nigérian, réunis au sein de l’Association des cadres supérieurs du pétrole et du gaz naturel du Nigéria (PENGASSAN), ont lancé un appel pressant au gouvernement pour identifier et poursuivre les commanditaires du terrorisme et prendre des mesures immédiates afin de freiner la recrudescence des enlèvements et de l’insécurité dans le pays.

Le syndicat des cadres du secteur pétrolier nigérian a averti que l’escalade de l’insécurité constitue une menace sérieuse pour le développement national et la sécurité des citoyens.

Le président de la PENGASSAN, M. Festus Osifo, a déclaré aux journalistes à l’issue de la réunion du Conseil exécutif national du syndicat à Abuja que la situation sécuritaire continue de se détériorer dans le pays et que la situation s’est aggravée ces dernières semaines.

M. Osifo a reconnu que la récente nomination d’un nouveau ministre de la Défense est une évolution positive, mais il a insisté sur le fait qu’un simple changement de personnel ne suffirait pas à résoudre la crise sécuritaire du Nigéria.
« Au-delà d’un changement de personnel, le gouvernement, à tous les niveaux, doit agir avec détermination pour mettre fin à cette situation chaotique », a-t-il affirmé.

Il s’est interrogé sur les raisons pour lesquelles, malgré les affirmations selon lesquelles les autorités connaissent les commanditaires des groupes terroristes, ces derniers n’ont pas été publiquement identifiés ni traduits en justice.

« Messieurs de la presse, lors de la session du Conseil exécutif national, nous avons abordé les problèmes qui affectent notre pays aujourd’hui, notamment l’insécurité au Nigéria. Nous avons tous constaté à quel point l’insécurité ravage notre pays et comment ce problème s’est aggravé ces dernières semaines », a-t-il ajouté.

Le président de la PENGASSAN a souligné que, même si le nouveau ministre de la Défense prête serment, le gouvernement doit aller au-delà du simple remplacement de personnel et mettre en œuvre des mesures concrètes à tous les niveaux – fédéral, étatique et local – pour endiguer la crise. Il a critiqué le manque d’action contre les commanditaires connus de groupes terroristes et a appelé à des mesures concrètes.
« Où sont-ils ? Pourquoi ne les avez-vous pas nommés ? Pourquoi ne les avez-vous pas traqués, mis en prison et condamnés pour dissuader quiconque ? Nous sommes las de ces minutes de silence incessantes et de ces condamnations à répétition », a-t-il ajouté.

M. Osifo a également proposé que, si nécessaire, le gouvernement réaffecte les fonds alloués à des secteurs non essentiels vers l’acquisition d’équipements sophistiqués pour lutter contre le terrorisme.

En outre, il a déploré les difficultés économiques persistantes, notamment la flambée des prix sur les marchés malgré les baisses d’inflation annoncées, et a exhorté le gouvernement à s’assurer que les politiques macroéconomiques se traduisent par un soulagement tangible pour les Nigérians, notamment en maîtrisant les prix alimentaires et en permettant aux agriculteurs de retourner cultiver leurs

SOURCE : APA News/GIK/fss/ac/Sf/-Abuja (Nigéria)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.