Côte d’Ivoire : emplois et IA dans l’aviation civile

0 22

La Côte d’Ivoire a célébré la Journée internationale de l’aviation civile, décrétée par l’ONU le 7 décembre de chaque année depuis 1996. Cette année, le thème choisi est « L’avenir des emplois dans le secteur de l’aviation civile », avec un accent particulier sur l’impact de l’Intelligence artificielle (IA) sur les emplois du secteur.

Guy Georges Sere, président de l’Union des syndicats du transport aérien de Côte d’Ivoire et président du Comité de coordination de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) en Côte d’Ivoire, a souligné l’importance de cette journée pour les acteurs et travailleurs de l’aviation civile.

« Pour nous, cette journée est une occasion de réfléchir à l’avenir des emplois du secteur, avec l’évolution de l’IA », a déclaré Guy Georges Sere, en marge de la célébration de la Journée internationale de l’aviation civile.

Guy Sere a également exprimé la volonté des syndicats de travailler en partenariat avec les entreprises du secteur pour améliorer les conditions de vie et de travail des employés. Il a dit pouvoir compter sur les employeurs pour garantir un travail décent.

La célébration de cette journée a été soutenue par l’ITF, le bureau sous régional et la coordination, et a permis de sensibiliser les participants sur l’importance de l’adaptation et de la formation continue dans le secteur de l’aviation civile.

Le secteur de l’aviation civile est en pleine mutation, et les emplois qui en dépendent sont également concernés. C’est ce qu’a souligné Bayla Sow, conférencier et expert du secteur, lors d’un exposé sur le thème : « L’avenir des emplois dans le secteur de l’aviation civile ».

Selon Bayla Sow, il est essentiel d’« anticiper les mutations technologiques et de se former pour préparer la polyvalence professionnelle ». Il a souligné que des métiers tels que la manutention ou les postes d’agent d’enregistrement sont menacés de disparition dans les 20 prochaines années, en raison de l’Intelligence artificielle (IA).

Cependant, il a évoqué les perspectives de croissance du transport aérien international, qui sont très encourageantes. Les prévisions pour la période 2025-2030 indiquent 9,8 milliards de passagers par an en termes de trafics, avec un taux de progression annuel de 3,6% à 4,8%.

Pour Bayla Sow, un travail décent implique une bonne rémunération, la protection sociale et le droit de grève. Il a ensuite appelé les professionnels du secteur à se préparer aux changements à venir et à se former pour rester compétitifs sur le marché de l’emploi.

La coordonnatrice régionale des femmes ITF Afrique, Assita Ouédraogo, a souligné l’importance de la représentation des femmes dans le secteur de l’aviation civile. Selon elle, les femmes sont sous-représentées dans les postes de responsabilité, notamment dans les fonctions de contrôleur aérien.

« Nous voulons plus de femmes au niveau des contrôleurs aériens, car elles ont la capacité d’occuper ces postes de responsabilité », a soutenu Assita Ouédraogo. Elle a également souligné la nécessité de lutter contre la violence et le harcèlement qui touchent les femmes dans le milieu de l’aviation civile.

Assita Ouédraogo a, par ailleurs, abordé la question de l’impact de l’Intelligence artificielle (IA) sur les emplois du secteur. Elle a renchéri qu’il est essentiel de renforcer les capacités des travailleurs pour faire face à cette nouvelle technologie qui est en train de dominer le monde du travail.

« Avec l’intelligence artificielle, on a besoin de renforcer davantage les capacités sinon il y a beaucoup d’emplois qui vont se perdre d’ici à 2050 », a-t-elle prévenu. Elle a cité l’exemple des recherches en cours pour le pilotage des avions sans pilotes, qui pourraient entraîner la perte de nombreux emplois.

La coordination nationale des affiliés ITF de la Côte d’Ivoire a été citée comme modèle de réussite dans la mise en œuvre des activités, a-t-elle rappelé, assurant que les 20 syndicats affiliés au niveau de la coordination sont affiliés au niveau de l’ITF et travaillent ensemble pour promouvoir les droits des travailleurs et améliorer les conditions de travail dans le secteur de l’aviation civile.

Moussa Sangaré, chargée de la gestion du trafic au niveau de l’ITF, a relevé que la section Côte d’Ivoire commémore cette journée depuis 2017. Il a confié que l’ITF est préoccupée par le travail décent, notamment les droits du travail, la protection sociale, et tout ce qui est en rapport avec l’égalité des sexes.

« Au niveau de l’ITF, c’est le travail décent qui nous préoccupe, notamment les droits du travail, la protection sociale, et tout ce qui est en rapport avec l’égalité des sexes », a poursuivi Sangaré. Il a ajouté que l’évolution technologique est une réalité qui nécessite une adaptation constante pour garantir le travail décent et la protection des travailleurs.

La célébration de cette journée a été une occasion pour les acteurs du secteur de l’aviation civile de réfléchir à l’avenir des emplois et de prendre des mesures pour garantir la protection des travailleurs et la promotion du travail décent.

SOURCE : APA News/AP/Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.