Libye : Dbeibah rejette toute nouvelle transition

0 13

Le Premier ministre libyen Abdul Hamid Dbeibah a renouvelé son appui à l’envoyée spéciale de l’ONU, Hanna Tetteh, et rejeté toute nouvelle phase de transition, réaffirmant sa volonté d’aller « directement aux élections ».

Le chef du gouvernement d’unité nationale a reçu mercredi, à Tripoli, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et cheffe de la MANUL, Hanna Tetteh. Selon la plateforme gouvernementale « Hakomitna », l’entretien a été consacré aux efforts de la mission onusienne dans le cadre du dialogue structuré reposant sur trois piliers — gouvernance, économie, sécurité — ainsi qu’aux initiatives liées à la réconciliation nationale. Dbeibah a réitéré son soutien total à la responsable onusienne, soulignant « l’importance de répondre aux aspirations du peuple libyen à procéder directement aux élections sans repasser par de nouvelles étapes de transition ».

Le Premier ministre a estimé que la récente position de la Haute Commission électorale nationale confirmait son analyse : les lois électorales constituent l’obstacle majeur à la tenue du scrutin. Il a appelé à une correction rapide de ces textes afin de permettre aux Libyens de choisir leurs dirigeants « par les urnes » et de dépasser l’impasse institutionnelle qui perdure depuis l’échec du processus électoral de 2021.

À l’issue de la rencontre, les deux parties ont mis en avant la nécessité de renforcer la coordination entre le gouvernement et la MANUL, en vue d’appuyer les initiatives en cours et de faire progresser le processus politique vers des élections « transparentes et inclusives ». La MANUL a précisé que l’entretien avait également porté sur la mise en œuvre de la feuille de route, notamment le lancement du dialogue structuré annoncé par Tetteh.

La mission onusienne a rappelé, par ailleurs, la signature récente d’un Accord sur le Programme unifié de développement entre la Chambre des représentants et le Haut Conseil d’État, qu’elle considère comme « une première étape importante » pour améliorer la gestion des finances publiques et établir un budget unifié.

La MANUL a ajouté que Dbeibah avait exprimé sa reconnaissance pour les efforts de l’envoyée spéciale et réaffirmé sa volonté de poursuivre la coopération pour la stabilité, l’unité et le développement du pays.

Ce nouvel affichage de soutien intervient dans un contexte de fortes pressions internationales pour relancer un processus électoral enlisant depuis plusieurs années la transition libyenne.

SOURCE : APA News/MK/ak/ac/Tripoli (Libye)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.