L’Egypte salue l’accord de paix conclu entre la RDC et le Rwanda

0 18

L’Egypte s’est félicité de la signature, jeudi 4 décembre, à Washington de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, selon un communiqué publié par le ministère égyptien des Affaires étrangères. 

Pour le Caire, cet accord constitue « une étape d’une importance majeure vers la fin des tensions et le renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région des Grands Lacs, ce qui permettra de soutenir les efforts de consolidation de la paix, d’enraciner la réconciliation et de promouvoir le développement global dans la région ».

L’Égypte salue aussi les efforts déployés par les États-Unis, sous la direction du président Donald Trump, ainsi que par les partenaires régionaux et internationaux, afin d’appuyer les négociations entre les deux pays et de parvenir à cet accord porteur d’espoir.

« Le Caire réaffirme son plein soutien à toutes les initiatives visant à consolider la sécurité et la stabilité dans la région, à renforcer les relations de bon voisinage, et à collaborer avec l’ensemble des partenaires régionaux et internationaux pour garantir la mise en œuvre et la pérennité de l’accord, ainsi que pour appuyer les efforts de reconstruction et instaurer une paix durable au bénéfice des peuples de la région », ajoute le texte.

L’accord de Washington est censé mettre fin aux violences dans l’est de la République démocratique du Congo, ravagé par trois décennies de conflits armés. La signature vise à formaliser des engagements pris en juin déjà sous la houlette des Etats Unis.

SOURCE : APA News/AK/ac/-Le Caire (Egypte)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.