Le projet PROMIRE, porté par le gouvernement ivoirien, avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), renforce l’agriculture zéro déforestation et les capacités des comités de développement locaux.
Le projet Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d’Ivoire (PROMIRE), a été lancé le 27 juillet 2021, par le ministère de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, avec le soutien de la FAO.
Il bénéficie d’un financement de l’Etat de Côte d’Ivoire et du Fonds vert pour le climat (FVC). Le projet PROMIRE a initié aujourd’hui une série de formations pratiques à l’endroit des membres de 23 Comités de développement local (CDL).
Ces formations ont ciblé les régions de la Mé, du Sud-Comoé et de l’Agnéby-Tiassa, des zones forestières. Ces sessions visent à doter les communautés rurales de compétences techniques et organisationnelles nécessaires à la mise en œuvre efficace de leurs Plans de développement local (PDL).
Les Plans de développement local, élaborés de manière participative avec l’appui du projet PROMIRE, constituent des outils stratégiques pour guider les actions de développement dans les villages de ces régions.
Renforcer la résilience communautaire
Ils abordent des thématiques majeures telles que l’adaptation au changement climatique, la gestion durable des ressources naturelles, la promotion d’une agriculture zéro déforestation et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.
Dans cette dynamique, les formations dispensées aux membres des CDL ont porté sur des modules essentiels : montage de projets communautaires, passation de marchés, mobilisation de ressources, suivi-évaluation, changement climatique et développement durable.
Selon Dr Benjamin Loukou, sous-directeur du Suivi et de l’évaluation au ministère ivoirien de l’Économie, du plan et du développement, et formateur : « ces formations ont été conçues en tenant compte des besoins réels des communautés rurales ».
« L’objectif est de les rendre autonomes dans la gestion de leurs initiatives locales et de renforcer leur capacité à collaborer efficacement avec les autorités administratives et les partenaires techniques et financiers », a-t-il dit.
Au-delà du renforcement des capacités, ces formations constituent une étape déterminante dans la mise en œuvre des PDL. Elles posent les bases d’une gouvernance locale participative, d’une résilience accrue face aux effets du climat et d’une transition vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
Une gouvernance locale participative
L’approche participative du PROMIRE suscite une forte adhésion au sein des populations, en particulier parmi les femmes et les jeunes. Affo Ouhon, présidente de l’association des femmes d’Aboudé Kouassikro, témoigne que « c’est la première fois que nous bénéficions d’une formation aussi complète ».
« J’ai appris à planifier un projet, rechercher des financements et suivre les résultats. Aujourd’hui, nous sommes mieux outillées pour contribuer activement au développement de notre village », confie la présidente de l’association des femmes d’Aboudé Kouassikro.
Pascal Kouadio Amani, président de la mutuelle du même village, partage sa satisfaction. Il avoue que « grâce au projet PROMIRE, nous avons acquis des compétences pratiques pour mieux gérer nos projets communautaires ».
« Cela renforce la transparence et la confiance au sein de la population. Nous invitons toute la communauté à s’impliquer davantage dans la planification et la mise en œuvre de nos projets locaux », a partagé Pascal Kouadio Amani.
Quant au coordinateur du projet PROMIRE, le colonel Jonas Assamoi Abbé, il s’est exprimé en ces termes : « le renforcement des capacités des membres des CDL est un appui apporté par le projet en vue de leur permettre de s’approprier les PDL élaborés ».
« La durabilité des actions de développement repose sur l’autonomisation des communautés. En dotant les comités locaux de compétences techniques et de mécanismes de gouvernance participative, le projet PROMIRE favorise une appropriation réelle des Plans de développement local », a-t-il ajouté.
SOURCE : APA News/AP/-Abidjan (Côte d ‘ivoire)