Le Nigeria a validé un vaste programme d’extension de la connectivité numérique, incluant le déploiement de 4 000 antennes-relais dans les zones mal desservies, afin de réduire les inégalités d’accès au numérique et de renforcer l’activité économique et la sécurité.

Le Conseil exécutif fédéral (CEF) du Nigeria a approuvé le déploiement de 4 000 antennes-relais de télécommunications à travers le pays pour étendre l’accès au numérique dans les communautés mal desservies.

À l’issue de la réunion présidée mercredi à Abuja par le président Bola Tinubu, le ministre de l’Information et de l’orientation nationale, Muhammed Idris, a indiqué que le ministère des Communications numériques et le ministère des Finances avaient reçu l’autorisation de mettre en place des centres de services destinés à la mécanisation agricole et à l’économie numérique, en lien avec l’installation de ces antennes dans les zones insuffisamment couvertes.

Selon M. Idris, l’initiative vise les communautés dépourvues de connectivité de base et d’inclusion économique. « La présentation du ministre des Communications et de l’Économie numérique indique qu’environ 23 millions de Nigérians sont actuellement mal desservis, ce qui signifie qu’ils sont dans l’incapacité d’accéder au numérique », a-t-il déclaré, ajoutant que cette situation freine la participation économique et les communications essentielles dans les zones reculées.

Il a souligné que l’amélioration de la connectivité renforcerait également la sécurité nationale et favoriserait les échanges commerciaux dans les zones rurales. « Cela contribuera aussi à lutter contre l’insécurité et à stimuler le commerce et l’activité économique au sein de la population nigériane », a-t-il affirmé.

Le ministre a ajouté que le Conseil avait aussi approuvé la création de centres de services pour la mécanisation agricole dans les six zones géopolitiques du pays, afin de soutenir une agriculture opérationnelle toute l’année. Ces décisions, a-t-il précisé, s’inscrivent dans le cadre des dépenses à moyen terme présenté par les ministres des Finances et du Budget.

SOURCE : APA News/GIK/fss/ac/-Abuja (Nigéria)