Déployé pour la première fois au Maroc, ce mécanisme vise à sécuriser des financements à long terme alignés sur le cadre de financement vert de l’OCP. Les fonds mobilisés concerneront des investissements destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre, développer les énergies renouvelables et renforcer l’efficacité opérationnelle, notamment dans la gestion de l’eau. Ils soutiendront également des initiatives de préservation de la santé des sols et de promotion de pratiques agricoles durables.
« En tirant parti de notre notation AAA pour mobiliser des capitaux internationaux, nous soutenons la transition du Groupe OCP vers une production d’engrais à faible empreinte carbone », a déclaré Achraf Tarsim, responsable-pays de la BAD pour le Maroc, cité dans le communiqué. Il a ajouté que ces investissements contribuent aux objectifs de sécurité alimentaire et climatique sur le continent africain.
Selon la BAD, l’opération permettra d’éviter plus de 43 millions de tonnes de CO₂ entre 2026 et 2038, tout en favorisant la création de milliers d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes. L’appui de l’institution panafricaine s’inscrit dans son engagement en faveur de la transition énergétique et du développement industriel durable en Afrique.
SOURCE : APA News/MK/AK/Rabat (Maroc)