Tchad : décès de Soumaine Adoum, porte-parole de Wakit Tamma

0 34

 

Soumaine Adoum, l’un des porte-parole de la plateforme citoyenne Wakit Tamma est décédé au soir de ce 27 novembre 2025 à N’Djamena des suites d’une longue maladie. Son inhumation est prévue pour le 28 novembre après la prière de 13 heures.

Soumaine Adoum est un membre fondateur de la coalition des partis politiques et de la société civile dénommée Wakit Tamma, créée en 2021 pour faire barrage au sixième mandat du défunt président Idriss Déby Itno.

En 2022, après les manifestations sanglantes du 20 octobre et l’exil de Me Max Loalngar, Soumaine Adoum est devenu la principale figure de Wakit Tamma.

Plusieurs personnalités politiques et de la société civile se sont succédé pour lui rendre hommage.
Abdelnasser Garboa, porte-parole du Mouvement patriotique du Salut (MPS), parti au pouvoir, rend hommage à « un adversaire politique rigide mais bienveillant ».

Pour Mahamat Nour Ibedou, figure emblématique de défense des Droits de l’Homme au Tchad, feu Soumaine Adoum est un infatigable défenseur des libertés et des causes justes. « Un combattant de la liberté est tombé. Un homme unique, tenace et intransigeant quand il s’agit de défendre une cause juste », dresse-t-il son portrait.

Et Pr Avocksouma Djona, président du parti Les Démocrates et membre de Wakit Tamma de clore : « Un homme politique patriote est comme un artiste : il ne meurt jamais. Même si je suis triste, il reste dans mon cœur. »

SOURCE : APA News/CA/ac/N’Djamena (Tchad)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.