L’éruption du volcan Hayli Gubbi, en Éthiopie, a projeté dans l’atmosphère d’épais nuages de cendres et de fumée, poussant les compagnies aériennes indiennes à interrompre temporairement leurs vols pour des raisons de sécurité, a indiqué l’autorité indienne de régulation de l’aviation civile.
Lundi, la Direction générale de l’aviation civile indienne a publié un avis recommandant d’éviter les zones et les couloirs aériens affectés par les retombées volcaniques.
Les aéroports procèdent à des inspections de pistes pour détecter d’éventuelles contaminations, tandis que des perturbations sont anticipées : les panaches se déplacent vers l’est, en direction de Delhi et de Jaipur.
Selon le Centre consultatif sur les cendres volcaniques de Toulouse, l’éruption dans la région Afar a généré des colonnes de cendres atteignant jusqu’à 14 km d’altitude. Les scientifiques soulignent qu’il s’agit de la première éruption connue de ce volcan dans les archives, un phénomène rare dans la chaîne volcanique de l’Erta Ale.
Chargé de dioxyde de soufre, le nuage s’est dirigé vers l’est, survolant la mer Rouge, le Yémen, Oman, le nord de l’Inde et certaines zones du Pakistan. Mardi, des observateurs du trafic aérien confirmaient la présence de cendres au-dessus de ces régions. L’agence météorologique indienne prévoit toutefois une amélioration des conditions vers 14 h GMT.
Les données de Flightradar24 ont illustré la progression du nuage à travers plusieurs couloirs aériens commerciaux.
Air India a fait savoir dans un communiqué qu’elle avait immobilisé onze vols lundi et mardi pour effectuer des inspections approfondies sur les avions ayant traversé la zone affectée.
SOURCE : APA News/MG/as/fss/te/-Addis Abeba ( Ethiopie)