Maroc-Ethiopie : renforcement de la lutte contre le crime organisé

0 32

Le Maroc et l’Ethiopie ont décidé de renforcer leur coopération en matière de lutte contre le crime organisé qui menace la sécurité des deux pays.

Un Mémorandum d’accord portant sur la coopération opérationnelle, de renseignements et technique, en vue de lutter contre les différentes formes de crimes violents et de crime organisé, qui menacent la sécurité des deux pays, a été signe lundi à Marrakech par le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire du Maroc, Abdellatif Hammouchi, et le Commissaire général de la police fédérale éthiopienne.

La signature de cet accord a eu lieu en marge de la 93e session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) qui se tient à Marrakech du 24 au 27 novembre 2025, selon un communiqué de la DGSN.

Cet accord stipule la mise en place d’un cadre référentiel pour encadrer la coopération entre les deux pays dans le domaine sécuritaire, de manière à favoriser l’échange d’expertises, d’expériences, d’informations et d’assistance technique, en vue de garantir une compréhension profonde et une lutte efficace contre les différentes formes de crime organisé qui pourraient menacer la sécurité des deux pays.

Le mémorandum d’accord permet également aux services de la sûreté nationale du Maroc d’apporter à leurs homologues éthiopiens toute l’aide nécessaire en matière de formation, de soutien technique et de renseignements, afin de leur permettre de développer leurs ressources humaines et de renforcer leurs capacités en matière de prévention et de lutte contre la criminalité.

Cet accord a défini son champ d’application dans les domaines de la lutte contre la traite des êtres humains, l’immigration illégale, le trafic d’organes humains, le trafic de stupéfiants, de substances psychotropes et de précurseurs chimiques, le trafic illicite d’armes, d’explosifs et de matières dangereuses. Il s’agit aussi de la lutte contre la cybercriminalité et la lutte contre la criminalité financière et économique et le blanchiment d’argent, outre l’ensemble des domaines qui pourraient constituer un objet d’intérêt commun pour les deux pays.

Les participants a la réunion de Marrakech échangeront, durant quatre jours, sur les priorités des services chargés de l’application de la loi, comme la cybercriminalité, la lutte contre les organisations criminelles et la criminalité organisée et émergente.

Cette Assemblée générale examinera les grandes tendances criminelles mondiales, notamment le démantèlement des réseaux criminels transfrontaliers, la lutte contre les centres internationaux d’escroquerie, le renforcement des capacités policières mondiales et la promotion du rôle des femmes dans le travail policier.

 

SOURCE:APANews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.