L’Agence nationale nigériane de lutte contre la drogue (NDLEA) a saisi 20 kilogrammes de cocaïne à bord d’un navire accosté au port d’Apapa, à Lagos.
Le bâtiment concerné, le MV Nord Bosporus (immatriculation 9760110), arrivait du port de Santos, au Brésil, lorsqu’il a été intercepté le dimanche 16 novembre 2025. Le capitaine et les 19 membres de son équipage, tous de nationalité philippine, ont été immédiatement placés en détention.
Selon la NDLEA, la cocaïne – classée catégorie A – était soigneusement cachée sous la cargaison du navire. Le capitaine, Quino Eugene Corpus, en poste depuis seulement trois mois, ainsi que son équipage, font désormais l’objet d’une enquête approfondie.
À la suite de l’opération, l’Agence a sollicité la Cour fédérale du Nigéria afin d’obtenir l’autorisation de retenir le navire et ses 20 occupants. Le 20 novembre 2025, le juge Musa Kakaki a accordé une période initiale de détention de quatorze jours pour permettre la poursuite des investigations (dossier n° FHC/L/MISC/1306/25).
Les premières analyses indiquent qu’il s’agissait de la toute première escale du Nord Bosporus au Nigéria et sur le continent africain. Le navire opérait habituellement sur des routes commerciales de transport de charbon entre la Colombie et le Brésil.
Cette affaire fait écho à une précédente opération menée le 13 octobre 2021, au cours de laquelle dix marins thaïlandais et neuf Nigérians avaient été arrêtés à bord du MV Chayanee Naree avec 32,9 kg de cocaïne. En mai 2025, la Cour fédérale de Lagos avait infligé aux marins thaïlandais une amende de 4,3 millions de dollars.
Réagissant à la nouvelle saisie, le président de la NDLEA, le général de brigade à la retraite Mohamed Buba Marwa, a salué « la vigilance et le professionnalisme » des unités du commandement stratégique d’Apapa. Il a qualifié l’opération de « preuve concrète du renforcement des capacités de l’Agence », réaffirmant la détermination des autorités à sécuriser toutes les voies d’entrée et de sortie du pays.
Dans un message ferme adressé aux cartels internationaux, le général Marwa a déclaré : « Que les choses soient claires : le Nigéria n’est pas et ne sera jamais une base pour vos opérations. Nous appliquons la tolérance zéro. Aucun trafic illicite ne franchira nos frontières, ni par air, ni par terre, ni par mer. »
Il a également mis en garde les Nigérians impliqués aux côtés de réseaux étrangers :
SOURCE:APANews