Egypte/Allemagne : accords de financement de $341,26 millions

0 20

Des négociations menées à Berlin entre l’Egypte et l’Allemagne ont permis la conclusion d’accords portant sur des financements, des échanges de dettes et des dons d’un montant total de 341,26 millions de dollars, soit environ 16 milliards de livres égyptiennes.

L’annonce de cet accord a été faite par la ministre égyptienne de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat, en visite dans la capitale allemande. Au cours de son séjour, la  ministre égyptienne a rencontré son homologue, Reem Alabli Radovan, selon un communiqué officiel publié mercredi 19 novembre.

L’entretien a porté l’extension du « programme d’échange de dettes contre le développement et l’action climatique », lequel  comprend plusieurs volets : des mécanismes de financement innovants, un échange de dettes d’une valeur de 198,5 millions de dollars destiné à connecter les centrales d’énergie renouvelable au programme NWFE (Nexus Eau, Alimentation et Énergie), ainsi que des initiatives visant à renforcer l’autonomisation du secteur privé, indique le texte.

Le programme comprend aussi la signature d’un protocole de négociations égypto-allemandes d’une valeur de 142, 37 millions de dollars pour financer un certain nombre de projets futurs.

Les deux pays ont signé également un contrat sur une tranche de dette convertie d’un montant de 57,88 millions de dollars dédié au raccordement des stations d’Aqua Power 1 et 2 d’une capacité de 1100 MW au réseau national d’électricité. Ce projet permettra de soutenir les efforts de l’Etat en faveur de la transition au vert et la réalisation des Contributions Déterminées au niveau National (CDN).

« ce qui caractérise le plus le programme égypto-allemand, qui constitue un modèle de partenariat pour le financement précoce, c’est la stratégie de gouvernance adoptée par l’Egypte », souligne la ministre égyptienne, citée par des medias locaux.

La ministre a ajouté  que cette stratégie guide les négociations, aussi bien pour le choix des projets que pour l’orientation de la valeur des dettes échangées vers des initiatives de développement jugées prioritaires, saluant le partenariat entre l’Egypte et l’Allemagne pour mettre en œuvre le programme d’échange de dettes qui se chiffre au total à 393,6 millions de dollars, soit presque 18,05% de l’ensemble de la dette de l’Egypte pour l’Allemagne.

Les deux responsables ont par ailleurs discuté des préparatifs de la Conférence sur la reconstruction de Gaza et salué la coordination égypto-allemande visant à consolider l’accord de paix historique de Charm Al-Cheikh, selon la même source.

 

SOURCE:APANews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.