RDC : au moins 40 morts dans l’effondrement d’un pont artisanal

0 20

Un pont improvisé a cédé sous la pression de centaines de creuseurs en fuite après des tirs de militaires, provoquant l’un des accidents miniers les plus meurtriers de l’année au Lualaba.

Au moins 40 exploitants artisanaux ont trouvé la mort samedi 15 novembre 2025 sur le site minier de Mulondo, dans le territoire de Mutshatsha (Lualaba), dans le sud du pays, après l’effondrement d’un pont de fortune, indiquent des sources locales concordantes citées par Radio Okapi et reprises par plusieurs agences internationales.

Selon des responsables locaux, 34 corps ont été transportés dans une morgue de la région, tandis qu’une dizaine d’autres dépouilles ont été récupérées par les familles. Des blessés, dont deux atteints par balles, ont également été recensés. Aucun bilan officiel n’avait encore été communiqué dimanche en fin de journée.

Les témoignages rapportés par Radio Okapi et confirmés par des sources administratives font état de tirs de militaires chargés de sécuriser la concession minière. La foule de creuseurs clandestins aurait alors pris la fuite en se ruant vers un pont improvisé utilisé pour franchir une profonde tranchée de canalisation des eaux. Sous la pression, l’ouvrage s’est effondré, précipitant des dizaines de personnes dans la cavité.

Des sources issues des services miniers provinciaux soulignent que le site de Mulondo est régulièrement le théâtre de tensions entre exploitants artisanaux, coopératives et partenaires privés, sur fond d’accès illégal aux gisements.

Les recherches se poursuivaient encore dimanche, tandis que des organisations locales de défense des droits humains appellent à une enquête indépendante pour déterminer les responsabilités dans ce drame.

SOURCE:APANews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.