RCI : l’administration provisoire de la Matca critiquée

0 20

Des sociétaires de la Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA), actuellement sous administration provisoire depuis le 19 mai 2025, se demandent quand cette situation temporaire prendra fin.  

Placée sous administration provisoire,la Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA) est dirigée par Dicoh Balamine, nommé par arrêté ministériel le 19 mai 2025. Sa mission principale est de préparer une assemblée générale extraordinaire pour rétablir le fonctionnement normal de la société.

Cependant, après cinq mois de gestion, l’administrateur provisoire peine à organiser cette assemblée, suscitant des inquiétudes quant à la gestion de cette Mutuelle.

Les projets ambitieux, tels que la construction de la Tour MATCA et du centre commercial d’Abobo, la centrale d’achat de pièces détachées et la cité immobilière Kassoum Coulibaly sont suspendus, et les sociétaires craignent que l’administration provisoire ne se prolonge indûment.

Les sociétaires et les propriétaires de taxis compteurs demandent la fin de l’administration provisoire et le rétablissement des organes légitimes de la MATCA. Ils lancent un appel aux autorités pour mettre fin à cette situation et permettre à la MATCA de fonctionner normalement.

La nomination de Dicoh Balamine, par le ministère des Finances et du Budget, fait suite à une crise interne, qualifiée de « tentative d’accaparement » par des personnes extérieures. A cet effet, les sociétaires invitent le ministre de tutelle, Adama Coulibaly, à mettre fin à cette situation.

La Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA), rappellent-ils, avait à la suite de la nomination de l’administrateur provisoire, notifié au ministre qu’elle n’avait pas d’objection, mais allait soumettre le dossier à la Commission régionale de contrôle des assurances (CRCA).

De plus, des sources concordantes révèlent que la Conférence interafricaine des marchés d’assurances appelle à la mise en place « rapide » des organes légitimes de la Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan, confient-ils.

Des sociétaires dénoncent « l’éviction jugée brutale de l’ex-directeur général de la Matca, Guédou Élie, dont la gestion a connu de nombreux acquis », entre autres, la Certification ISO de la mutuelle, l’ouverture des agences (Abobo, Yopougon, Marcory), les placements financiers et surtout le traitement rapide des sinistres en moins de deux mois.

Les propriétaires des taxis compteurs se disent déterminés à défendre leur structure qu’ils considèrent comme un pilier de leur métier. Pour eux, la Matca doit rester entre les mains des sociétaires, lançant un appel aux autorités en vue de mettre fin à l’administration provisoire.

SOURCE:APANews

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.