Eswatini ambitionne de devenir un hub régional des paiements instantanés

0 23

 

Le Royaume d’Eswatini se positionne pour jouer un rôle de leader dans l’interconnexion des systèmes de paiement en Afrique australe, a annoncé le Dr Phil Mnisi, Gouverneur de la Banque centrale d’Eswatini (CBE), lors du lancement du rapport SIIPS 2025 jeudi à Ezulwini.

« Eswatini est préparé à apprendre des autres et à assumer un rôle de leadership en s’associant avec différentes juridictions », a déclaré le Gouverneur Mnisi, soulignant l’ambition du royaume de développer des systèmes de paiement transfrontaliers abordables et interconnectés au sein de la région Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC, sigle anglais).

Cette vision s’appuie sur le déploiement réussi de l’Eswatini Payment Switch (EPS), le système de paiement instantané national lancé en décembre 2024. En moins d’un an, la plateforme a enregistré une croissance remarquable de 269% des transactions au cours des six premiers mois, puis 123% au second semestre, a indiqué le Gouverneur.

Avec un volume d’environ 65 000 transactions par mois et une valeur de 40 millions USD mensuels en octobre 2025, l’EPS démontre le potentiel d’interopérabilité entre banques et prestataires non bancaires.

Le système compte actuellement sept participants actifs, avec un huitième prévu pour le 15 novembre 2025, ce qui représentera l’ensemble des acteurs initiaux de l’écosystème de paiement du pays.

« Notre petite taille ne signifie pas notre faiblesse, mais notre agilité et notre capacité d’adaptation dans la mise en œuvre », a souligné le Gouverneur, faisant référence à la population de 1,2 million d’habitants du royaume, l’un des plus petits pays d’Afrique.

Les prochaines étapes du développement de l’EPS incluent le déploiement de paiements marchands et gouvernementaux, l’intégration de codes QR et le développement du e-commerce, des éléments essentiels pour faciliter l’interconnexion régionale.

A en croire M. Mnisi, le taux d’inclusion financière d’Eswatini atteint 87 %, largement porté par l’adoption des services de mobile money, dans un contexte où la pénétration cellulaire est de 123 % et celle des smartphones de 81 %. Cette infrastructure numérique solide constitue un atout pour le développement de paiements transfrontaliers.

Toutefois, le Gouverneur a identifié plusieurs défis persistants : le faible accès des PME aux services bancaires formels (en baisse de 69 % à 52% en 2023), la littératie financière numérique insuffisante, et les coûts de transaction encore élevés.

Un enjeu majeur préoccupe également les autorités : le transfert de 1,8 milliard USD vers des plateformes de cryptomonnaies, principalement sud-africaines, sur les trois dernières années. « Nous devons renforcer la sensibilisation du public sur les réalités de la participation aux cryptomonnaies non réglementées », a averti le Dr Mnisi.

Pour un pays où 59 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et où le chômage des jeunes (15-35 ans) atteint 58 %, les paiements instantanés inclusifs et l’interconnexion régionale représentent des « interventions structurelles nécessaires pour offrir des opportunités d’avancement à nos populations », selon le Gouverneur.

« C’est le moment d’unir nos forces à l’échelle continentale, d’échanger nos expériences et de développer des systèmes inclusifs », a conclu le Dr Mnisi, appelant à « construire ensemble un avenir où chaque Africain a accès quotidiennement à une infrastructure numérique fluide. »

SOURCE : APA News/AC/Mbabane (Eswatini)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.