RCI : création d’un Conseil d’experts de la géomatique

0 20

 

Ce projet, initié par Comité national de télédétection et d’information géographique (Cntig), dirigé par Dr Édouard Fonh-Gbei, vise à mettre en place un organe de gestion et de planification optimale du territoire national.   

Dans cet élan, un groupe de travail a été mis en place, ce mercredi 12 novembre 2025, par le CNTIG afin de réfléchir et élaborer les textes constitutifs du Conseil national des experts et professionnels de la géomatique (CNEP-GEO).

Selon un constat du directeur général du Cntig, Dr Édouard Fonh-Gbei, et des acteurs du secteur, la géomatique, science de la gestion des données à référence spatiale, malgré son essor depuis les années 1990, ne bénéficie pas d’un cadre institutionnel en Côte d’Ivoire.

La géomatique, ne bénéficiant pas de reconnaissance officielle, contrairement aux métiers réglementés tels que ceux des géomètres, des architectes ou des urbanistes, « les professionnels et les experts, ressentant le besoin de structuration ont manifesté la volonté de formaliser l’organisation de leur corporation », a dit Dr Édouard Fonh-Gbei.

Il a fait savoir que le Conseil national des experts et professionnels de la géomatique (Cnep-geo) aura pour mission de structurer la profession, d’encadrer la pratique selon des normes éthiques et techniques, et renforcer la gouvernance nationale des données géospatiales.

« Nous avons la conviction que le Cnep-geo garantira la rigueur scientifique, encouragera la mutualisation des savoir-faire et servira de catalyseur à la transformation numérique de notre territoire », a souligné le directeur général du Cntig.

La géomatique étant une discipline transversale, il a appelé à la mobilisation de tous, pour bâtir une communauté « forte, responsable et tournée vers l’excellence ». Dans ce contexte, un groupe de travail pluridisciplinaire a été constitué pour conduire le processus de création du Cnep-geo.

Il regroupe des experts issus du secteur public, privé et académique, ainsi que des juristes et représentants d’associations professionnelles. Ses missions principales sont de rédiger le rapport diagnostic et les textes légaux du Conseil, élaborer le code de déontologie et les critères d’adhésion.

Six sous commissions thématiques ont été identifiées pour la conduite des travaux. Ce sont entre autres, les commissions communication et plaidoyer, consultation et diagnostic, déontologie et normes professionnelles.

SOURCE:APANews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.