L’Ethiopie proposée pour abriter la COP32

0 19

 

L’Ethiopie attend l’approbation pour accueillir la 32ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP32) après avoir obtenu le soutien unanime des nations africaines lors de la session ordinaire de la 30ème COP30, qui se tient actuellement à Belém, au Brésil.

Le Groupe africain de négociateurs (GAN), présidé par la Tanzanie, a confirmé que la proposition éthiopienne d’accueillir la COP32 avait été préférée à celle du Nigeria par les délégués africains.

L’ambassadeur d’Ethiopie au Brésil, Leulseged Tadesse, l’a également confirmé mardi.

Remerciant le GAN pour son soutien, M. Tadesse a déclaré que son pays se réjouissait d’accueillir les délégués à Addis-Abeba.

« Nous sommes profondément reconnaissants de la confiance accordée au peuple et au gouvernement éthiopiens. Nous réaffirmons notre engagement à accueillir la COP africaine en 2027 », a déclaré M. Tadesse.

L’Ethiopie avait officiellement annoncé son intérêt pour accueillir la « COP africaine » il y a deux mois, lors du deuxième Sommet africain sur le climat – six mois après que le Nigeria a déposé sa candidature. Le choix immédiat du pays hôte de la COP31, l’année prochaine, reste cependant en suspens, l’Australie et la Turquie étant toutes deux candidates.

Les pays hôtes de la COP assument une présidence qui leur permet de définir les objectifs du sommet et de mettre en avant leurs propres enjeux climatiques, ainsi que de jouer un rôle important dans la résolution des conflits pouvant survenir lors des négociations.

SOURCE : APA News/MG/as/fss/ac/-Addis Abeba ( Ethiopie)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.