Le siège du PDCI-RDA (opposition) à Abidjan a abrité, ce jeudi 06 novembre 2025, la cérémonie de passation de charges entre le secrétaire exécutif en chef sortant, Sylvestre Emmou, et son successeur, Calice Yapo Yapo.
Cette cérémonie, supervisée par Niamien N’Goran, vice-président et Coordonnateur général de l’Inspection du PDCI-RDA, se tient trois jours après la nomination de Calice Yapo en qualité de secrétaire exécutif en chef du PDCI, par le président du parti, Tidjane Thiam.
Calice Yapo Yapo, nouveau secrétaire exécutif, et chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, a exprimé sa gratitude au président Tidjane Thiam pour la confiance placée en lui à travers cette nomination, assurant recevoir cette charge « avec responsabilité et beaucoup d’humilité ».
Il s’est engagé à faire de cet organe « le gouvernement du président, le cœur battant du parti, à transformer la vision du président en action et à mobiliser chaque militant, chaque structure, chaque énergie pour le retour du PDCI-RDA au pouvoir d’État. »
« Je le dis avec foi, ce retour n’est pas un rêve. C’est un horizon que nous atteindrons rapidement par le travail et la discipline », a confié Yapo Calice. Il assuré que la vision et les orientations de Tidjane Thiam constitueront la « boussole stratégique » qui guidera chacune de leurs actions.

« Nous nous appuierons sur les méthodes managériales modernes qui ont fait leurs preuves en matière de gestion des organisations, notamment la gestion axée sur les résultats, les reportings, les redevabilités vis-à-vis des parties prenantes et le suivi-évaluation des actions », a précisé Calice Yapo.
Par ailleurs, il a indiqué que la « présence, la proximité et la performance » sont les trois principes qui fondent le socle de ses actions. La présence du parti, dira-t-il, sera affirmée par l’ouverture des bureaux du secrétariat exécutif tous les jours ouvrables de 8 h à 17 h au moins, avec la réception des militants et cadres désireux d’apporter leurs contributions intellectuelles au rayonnement du parti.
La proximité militante, quant à elle, sera matérialisée par des visites de terrain en synergie avec les hauts représentants, les délégués, les présidents de comité de base et les secrétaires des sections, a souligné le secrétaire exécutif en chef.
En matière de performance, il a annoncé la tenue désormais d’une session hebdomadaire du secrétariat exécutif qui sera rebaptisée « Conseil du secrétariat exécutif », en écho au Conseil des ministres. Elle aura lieu tous les jeudis et inscrira en bonne place l’analyse de l’action gouvernementale.
Des séances de travail régulières se tiendront également avec les responsables des structures spécialisées, « pierre angulaire » du combat du PDCI-RDA, ainsi que les mouvements et associations de soutien du parti et à son président, fait savoir Calice Yapo.
À cela s‘ajouteront des séminaires de renforcement des capacités qui seront organisés de façon périodique pour la mise à niveau des membres du secrétariat exécutif. Enfin, il entend mettre un point d’honneur à faire respecter la discipline et la loyauté vis-à-vis du président du parti.

Il a rendu également hommage à son prédécesseur pour le travail « colossal » accompli et lui a exprimé sa reconnaissance, ainsi qu’à la grande famille PDCI-RDA, pour les bons et loyaux services rendus en sa qualité de secrétaire exécutif en chef.
Calice Yapo a rappelé qu’en « 20 mois de mission, il (Sylvestre Emmou) a tenu la maison du parti debout, malgré l’adversité de toutes sortes, et a ravivé la flamme militante et conduit trois triomphes historiques », notamment la victoire du président Tidjane Thiam à la présidence du parti en décembre 2023, avec 96,48 %, en sa qualité de directeur de campagne.
Il a dit pouvoir compter sur cette « grande » expérience pour assurer la continuité de la mission du secrétariat exécutif. Yapo Calice a relevé que sous la conduite de Tidjane Thiam et avec le soutien des anciens et la « ferveur » de la base, le secrétariat exécutif relèvera tous les défis, dont les premiers sont les élections législatives du 27 décembre 2025.
Il a rassuré qu’avec « leurs alliés du Front commun et de l’opposition, ils gagneront à coup sûr les législatives et tous les autres combats qui s’annoncent, et rendront au peuple ivoirien la fierté d’un État de droit. »
De son côté, Sylvestre Emmou a réitéré à son successeur ses félicitations pour sa nomination, et lui a souhaité les meilleurs vœux de réussite dans ses nouvelles responsabilités, restant convaincu qu’il mettra son « fighting spirit », ainsi que ses capacités intellectuelles et managériales, au service exclusif du secrétariat exécutif.
SOURCE : APA News/AP/Abidjan (Côte d ‘ivoire)