Abidjan.net suspendu pour 26 jours (régulateur)

0 17

 

L’Autorité nationale de la presse (ANP), organe de régulation de la presse numérique et écrite en Côte d’Ivoire, annonce la suspension du portail d’informations numériques « abidjan.net », à la suite d’une diffusion de prétendus résultats de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.  

L’Autorité nationale de la presse (ANP) informe l’opinion publique nationale et internationale que son Conseil réuni en session extraordinaire de ce jour, samedi 25 octobre 2025, de 10H à 12h30, à son siège sis à Cocody les 2 Plateaux, 7e Tranche, à pris cette décision.

L’organe de régulation indiqué avoir « examiné sur auto-saisine la publication, par la Production d’information numérique (PIN) Abidjan.net, de prétendus résultats de l’élection présidentielle, la veille du scrutin prévu le 25 octobre 2025 ».

Après l’examen des faits et l’audition du directeur de publication de ce portail, le Conseil de l’ANP note avoir noté que « Abidian.net a diffusé des résultats électoraux fictifs, en violation des textes en vigueur », qui interdisent la publication des résultats, dévolus à la Commission électorale indépendante (CEI)

« Cette publication est manifestement de nature à troubler la sérénité du processus électoral, à porter atteinte à la crédibilité du scrutin et à la confiance du public dans les institutions en charge de son organisation », souligne l’ANP.

En conséquence, le Conseil de l’ANP, a décidé le samedi 25 octobre 2025 de « la suspension immédiate de Abidjan.net pour une durée de 26 jours. Pendant la durée de ladite suspension, Abidjan.net doit cesser toute activité de production d’informations journalistiques sur l’ensemble de ses plateformes et canaux dérivés », mentionne la note.

Le portail ivoirien Abidjan.net a annoncé ce vendredi 24 octobre 2025 un « regrettable incident technique » ayant provoqué, sur son site web, l’affichage par « erreur » des résultats de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

« Dans le cadre des préparatifs de la plateforme numérique dédiée au suivi des résultats de l’élection présidentielle, prévue le 25 octobre 2025, un dysfonctionnement technique est survenu lors des opérations de mise à jour », explique le média ivoirien dans un communiqué.

Cet incident a entraîné l’affichage momentané de données sur la page d’accueil du site Abidjan.net. La direction a tenu « à préciser, sans aucune ambiguïté que, le scrutin n’ayant pas encore eu lieu, les données ainsi affichées ne constituent en aucun cas des résultats réels ou officiels ».

« Cette anomalie résulte d’un dysfonctionnement technique intervenu pendant les essais internes de la plateforme, une procédure habituelle réalisée avant chaque échéance électorale afin de garantir sa fiabilité et sa conformité aux standards techniques », insiste Abidjan.net.

L’ANP rappelle à l’ensemble des entreprises et acteurs du secteur de la presse que la liberté de la presse s’exerce dans le strict respect des lois, de l’éthique et de la déontologie professionnelle, notamment en période électorale, où la responsabilité sociale des médias est particulièrement engagée.

SOURCE:APANews/APA-Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.