20 octobre, une date chargée d’histoire sur le continent africain

0 21

De la bataille de Talana Hill en 1899 à la mort de Mouammar Kadhafi en 2011, plusieurs événements majeurs de l’histoire africaine sont survenus un 20 octobre. Retour sur ces dates qui ont marqué la mémoire du continent.

Le 20 octobre 1899, la bataille de Talana Hill, dans le Natal (Afrique du Sud), opposa les forces britanniques du général William Penn Symons aux commandos boers, lors de la Seconde guerre des Boers. Première grande confrontation du conflit, elle s’acheva sur une victoire tactique britannique, au prix de lourdes pertes des deux côtés.

Le 20 octobre 1952, le gouverneur colonial britannique Sir Evelyn Baring déclara l’état d’urgence au Kenya pour contrer l’insurrection du mouvement Mau-Mau. Cette décision marqua le début d’une répression prolongée jusqu’à la fin des années 1960, prélude à l’indépendance du pays.

Le 20 octobre 1979, au stade Loftus Versfeld de Pretoria, l’Américain John Tate remporta le titre mondial WBA des poids lourds face au Sud-Africain Gerrie Coetzee. Le combat, disputé le 20 octobre, eut une portée symbolique dans une Afrique du Sud encore soumise à l’apartheid.

Le 20 octobre 2007, les Springboks d’Afrique du Sud battirent l’Angleterre (15-6) en finale de la Coupe du monde de rugby au Stade de France, décrochant ainsi leur deuxième sacre mondial.

Quatre ans plus tard, le 20 octobre 2011, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi était capturé puis tué à Syrte, son fief natal, scellant la chute d’un régime vieux de plus de quarante ans.

Le 20 octobre 2013, le comté de Twic East, dans l’État de Jonglei (Soudan du Sud), fut le théâtre d’attaques meurtrières ayant fait plusieurs dizaines de victimes. Les bilans, variables selon les sources, allaient de 41 à près de 80 morts, selon les rapports humanitaires consultés.

Enfin, le 20 octobre 2022, des manifestations contre la prolongation de la transition militaire au Tchad furent violemment réprimées à N’Djaména et dans plusieurs villes. Les bilans officiels et d’ONG faisaient état d’au moins 50 morts et de centaines de blessés, suscitant de vives condamnations internationales.

 

SOURCE : APA News /Sf / Dakar (Sénégal)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.