Cameroun : le pays suspendu aux résultats officiels

0 22

Les Camerounais attendent avec impatience les résultats officiels de la présidentielle tenue dimanche 12 octobre 2025. Le Conseil constitutionnel doit les proclamer au plus tard le 26 octobre, alors que des tendances contestées de l’opposition ont déjà été publiées.

Au Cameroun, la présidentielle de dimanche 12 octobre s’est déroulée dans le calme général, selon le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, qui a dressé dimanche soir un bilan globalement positif. Les 31 653 bureaux de vote répartis dans le pays ont ouvert à 8h et fermé à 18h, conformément aux instructions présidentielles.

Le scrutin a mobilisé 8 millions 010 464 électeurs inscrits, dont 3 millions 716 567 femmes et 4 millions 293 897 hommes. Un dispositif spécial de 108 bureaux de vote à l’étranger a permis à 34 411 Camerounais de la diaspora de participer.

Le MINAT a également précisé que 5 575 observateurs accrédités, nationaux et internationaux, ont été déployés sur l’ensemble du territoire pour veiller à la transparence et au respect des lois.

Le ministre a mis en garde contre toute publication de résultats non officiels via des plateformes numériques, rappelant que seul le Conseil constitutionnel est habilité à proclamer les résultats définitifs. Il a invité les candidats à la responsabilité politique et à recourir aux voies légales pour toute réclamation.

L’Union pour le changement 2025 a publié dimanche une déclaration affirmant qu’Issa Tchiroma Bakary serait le vainqueur, avec des scores allant de 60 à 80 % dans certains bureaux. Le ministère a rejeté ces proclamations anticipées, rappelant leur illégalité et le risque de sanctions. Des affrontements ont été signalés à Garoua, entre partisans de Tchiroma et forces de l’ordre.

La course à la présidence a opposé Paul Biya (RDPC), candidat à un huitième mandat, à Cabral Libii (PCRN), Joshua Osih (SDF), Issa Tchiroma Bakary (FSNC), Bello Bouba Maïgari (UNDP), Serge Espoir Matomba (PURS), Akere Muna (Univers), Pierre Kwemo (UMS), Tomaino Hermine Patricia Ndam Njoya (UDC), Ateki Seta Caxton (PAL), Bouhga Hagbe Jacques (MCNC) et Hiram Samuel Iyodi (FDC). La candidature de Maurice Kamto (MRC) avait été écartée par le Conseil constitutionnel pour pluralité d’investiture.

Alors que le pays vit dans un suspense total, les électeurs et candidats sont appelés au calme et au respect du processus légal, en attendant la proclamation officielle des résultats par le Conseil constitutionnel.

SOURCE:APANews/APA-Yaoundé (Cameroun)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.