RCI : ouverture de la campagne pour la présidentielle

0 38

 

La campagne pour l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025 a lieu dans un contexte d’invalidation des candidatures de plusieurs figures de l’opposition, dont celle de l’ex-président Laurent Gbagbo et de l’ex-CEO de Crédit Suisse, Tidjane Thiam.

Le Conseil constitutionnel, le juge du scrutin présidentiel, a publié le lundi 8 septembre 2025, la liste définitive des candidatures à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Le dossier de candidature de MM. Thiam et Laurent Gbagbo, tous deux radiés de la liste électorale, ont été rejetés.

Sur 60 dossiers de candidature, le Conseil constitutionnel a déclaré recevables cinq candidats pour ces joutes électorales, notamment M. Jean-Louis Billon, M. Ahoua Don-Mello, l’ex-Première dame Simone Ehivet, Mme Henriette Lagou et Alassane Ouattara, le président sortant.

Réunis au sein d’un Front commun, MM. Gbagbo et Tidjane Thiam, respectivement présidents du PPA-CI et du PDCI, les deux principaux partis de l’opposition ivoirienne, ont décidé d’unir leur force pour protester contre leur « exclusion » de la course à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Élu en 2010, l’actuel chef d’Etat, Alassane Ouattara a été réélu en 2015 puis en 2020. Le Conseil constitutionnel a soutenu en 2020 qu’il pouvait briguer un autre mandat, car l’adoption d’une nouvelle Constitution en 2016 remettait le compteur pour l’élection présidentielle à zéro.

L’opposition ivoirienne qualifie d’ inconstitutionnelle la candidature d’Alassane Ouattara pour un quatrième quinquennat. Ce lundi 8 septembre 2025, le Conseil constitutionnel actuel ne s’est pas prononcé sur l’affaire de quatrième mandat, lors de la proclamation des candidats retenus pour le scrutin présidentiel.

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, a réitéré le samedi 16 août 2025 son opposition à un 4e mandat d’Alassane Ouattara, soutenant que la Constitution interdit à un citoyen de faire plus de deux mandats, lors d’un meeting à Yopougon, dans l’Ouest d’Abidjan.

« Je voudrais que vous tous qui êtes là, vous alliez lui dire qu’il ne fera pas ce quatrième mandat. Il faut qu’on sache que notre détermination est nette et claire. Il n’y aura pas de quatrième mandat », a lancé Laurent Gbagbo à l’endroit de ses militants.

Le Front commun PPA-CI/PDCI a annoncé un meeting pour le 11 octobre 2025, après l’annulation de son rassemblement fixé le 4 octobre 2025, pour dénoncer le processus électoral. Ce meeting pourrait être annulé, car se situant dans la période de la campagne présidentielle.

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a indiqué ce jeudi 9 octobre 2025 que pour la campagne, « les candidats pourront organiser des réunions électorales, des manifestations publiques, sous réserve d’une déclaration écrite préalable à l’autorité administrative compétente ».

M. Coulibaly-Kuibiert a souligné que les candidats pourront également apposer des affiches de campagne et autres effigies de propagande, porter des habits avec motifs, couleurs, logos ou effigies des candidats ou partis politiques, diffuser des circulaires et faire usage de spécimens de bulletins de vote.

« Toutefois, sont interdits l’utilisation des véhicules administratifs, la publication de sondages, les propos injurieux, diffamatoires ou révélant un manquement grave à la Constitution et l’incitation au mépris, à la haine, au racisme, au tribalisme et à tout fait constitutif d’infraction à la loi pénale », a-t-il dit.

La campagne électorale débute ce vendredi 10 octobre 2025 à 00 heure pour prendre fin le jeudi 23 octobre 2025 à minuit, soit une période de quatorze jours. Elle se tient dans une tension politique autour de la candidature d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat.

SOURCE : APA News/Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.