RCI: l’avocat de Thiam réagit suite à une décision de l’ONU

0 62

Me Mathias Chichportich, avocat de Tidjane Thiam, président du PDCI, l’un des principaux partis de l’opposition ivoirienne, réagit à la suite d’une communication du Comité des droits de l’Homme des Nations Unies du 7 octobre 2025, en réponse à sa deuxième demande de mesures provisoires dans l’affaire de radiation de l’ex-CEO de Crédit Suisse de la liste électorale en Côte d’Ivoire.

« Le Comité des droits de l’homme nous a informés que les rapporteurs spéciaux ont rejeté la deuxième demande de mesures provisoires de M. Cheick Tidiane Thiam », indique Me Mathias Chichportich, avocat de Tidjane Thiam.

Selon Me Mathias Chichportich, « cette décision a été prise sans que le Comité complet ne se réunisse et ne préjuge en rien du fond du dossier, toujours à l’examen pour les multiples violations des droits civils et politiques dénoncées par M. Thiam ».

Le Comité des droits de l’Homme des Nations Unies précise dans sa communication qu’« aucune décision n’a été prise sur la question de la recevabilité de la communication, ni sur le fond des allégations, et l’État Partie est prié de soumettre ses observations », a-t-il rappelé.

« Nous poursuivons les actions devant le Comité et réaffirmons notre détermination à faire respecter ses droits », a affirmé Me Mathias Chichportich qui avait saisi le Comité des droits de l’Homme des Nations Unies afin que M. Thiam puisse être admis sur le listing électoral ivoirien à l’effet de prendre part à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Cette requête repose sur l’article 94 du règlement intérieur du Comité des droits de l’homme et vise à adjoindre à l’État ivoirien de prendre d’urgence toutes les mesures nécessaires pour que Tidjane Thiam soit candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Elle fait suite à la décision du Conseil constitutionnel ayant rejeté la candidature de M. Thiam pour non-inscription sur la liste électorale.

Le lundi 8 septembre 2025, le Conseil constitutionnel ivoirien, le juge du scrutin présidentiel, a publié la liste définitive des candidatures à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Le dossier de candidature de MM. Thiam et celui de Laurent Gbagbo, tous deux radiés de la liste électorale, ont été rejetés.

Sur 60 dossiers de candidature, le Conseil constitutionnel a déclaré recevables cinq candidats pour ces joutes électorales, notamment M. Jean-Louis Billon, M. Ahoua Don Mello, Mme Simone Ehivet, Mme Henriette Lagou et Alassane Ouattara, le président sortant.

SOURCE:APANews/APA-Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.