Lutte contre l’orpaillage illégal/Tournée de sensibilisation dans l’Agnéby-Tiassa et la Mé : le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly insiste sur une prise de conscience des communautés locales

0 15

Abidjan, le 29 septembre 2025- À l’issue d’une tournée de sensibilisation contre l’orpaillage illégal qu’il a effectuée dans les régions de l’Agnéby-Tiassa (Agboville) et de La Mé (Adzopé), respectivement les 25 et 26 septembre 2025, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a insisté sur une prise de conscience des communautés locales et l’importance de leur implication.

Cette tournée fait suite à celles réalisées dans les Districts des Savanes (Kong, Boundiali, Korhogo) et des Lacs (Daoukro, Toumodi, Dimbokro) et de la région du Moronou (Bongouanou).

« Notre ambition est de faire de la Côte d’Ivoire la référence africaine en matière de gestion des ressources extractives. Que l’orpaillage illégal ne soit pas la fausse note qui puisse détruire tout le bénéfice que nous sommes en droit d’attendre des richesses qui se trouvent dans notre sous-sol. Ne laissons pas l’orpaillage illégal contrarier la marche du pays vers des lendemains plus prometteurs », a dit le ministre à Adzopé, dans la région de La Mé, l’une des plus touchées par ce phénomène.

Et de poursuivre : « Pour nous, la solution est d’abord locale. Ensuite, le gouvernement viendra en soutien aux efforts locaux ».

Pour faire face à ce fléau, Sangafowa-Coulibaly a annoncé la mise en place d’un dispositif de sensibilisation décentralisé impliquant préfets de région, préfets de département, sous-préfets et autorités traditionnelles. Ils seront chargés de relayer le message jusqu’au niveau des villages, avec un suivi régulier et une implication des élus, cadres et jeunes.

Il a encouragé les préfets à instaurer des réunions périodiques avec les sociétés minières, les jeunes, les chefs traditionnels et les guides religieux, afin de garantir la transparence et le respect du code minier.

« L’industrie extractive, bien encadrée, peut être un facteur de progrès et de cohésion. Mal gérée, elle peut provoquer désordre, désolation et discorde. Notre ambition est claire : faire de la Côte d’Ivoire un modèle africain de gestion des ressources », a-t-il relevé.

Le ministre a également partagé la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent de la classe supérieure à l’horizon 2030, en s’appuyant sur l’industrie extractive : « Cette ambition du Président Alassane Ouattara est de faire de notre pays le premier pays producteur d’or en Afrique dans les dix prochaines années, de faire figurer notre pays parmi les cinq premiers pays producteurs de pétrole en Afrique dans les dix prochaines années et de faire de notre pays un hub énergétique en Afrique de l’Ouest dans les cinq prochaines années ».

CICG

Source:news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.