Éthiopie-Russie : un projet de centrale nucléaire en voie

0 15

L’Éthiopie et la Russie ont convenu de formaliser un plan d’action pour le développement d’un projet de centrale nucléaire sur le sol éthiopien, a rapporté APA samedi.

L’accord autour d’une centrale nucléaire entre l’Ethiopie et la Russie intervient à la suite d’un entretien bilatéral entre le Premier ministre Abiy Ahmed et le président russe Vladimir Poutine, axé sur la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de la santé et de la défense, selon un communiqué du Kremlin.

Le document définit les modalités de coopération entre Rosatom, la société publique russe d’énergie atomique, et la Société éthiopienne d’électricité pour la construction d’une centrale nucléaire en Éthiopie.

Il a été signé à Moscou par Alexeï Likhatchev, directeur général de Rosatom, et Gedion Timotheos, ministre éthiopien des Affaires étrangères.

« L’Éthiopie est un partenaire historique et fiable de la Russie en Afrique », a déclaré le président Poutine, saluant la progression constante des relations bilatérales depuis l’établissement des liens diplomatiques en 1898.

Pour sa part, le Premier ministre Abiy Ahmed, en déplacement à Moscou dans le cadre de la Semaine mondiale de l’énergie atomique, a estimé que ce projet traduit l’ambition de l’Éthiopie de renforcer sa coopération avec la Russie et d’explorer de nouvelles sources d’énergie.

« Il est essentiel de valoriser notre héritage commun afin de bâtir un avenir meilleur », a-t-il souligné, réaffirmant la volonté de son pays de s’aligner stratégiquement sur la Russie dans les secteurs clés.

Le projet nucléaire s’inscrit, selon les deux parties, dans le cadre d’un partenariat global visant à promouvoir les énergies propres et à soutenir le développement social et économique de l’Éthiopie.

Jeudi, les dirigeants éthiopien et russe avaient déjà pris part au Forum mondial de l’énergie atomique, une plateforme d’échanges consacrée aux applications pacifiques du nucléaire.

SOURCE : APANews/APA-Addis Abeba ( Ethiopie)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.