Yamoussoukro/Education : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à la remise officielle d’infrastructures socioéducatives au village de Mahounou-Akouê
Le Ministre du Commerce et de l’industrie a parrainé la cérémonie et a procédé à la remise officielle d’infrastructures socioéducatives au village de Mahounou-Akouê, le samedi 13 septembre 2025. Réalisées par le Directeur général de GNA Assurances Côte d’Ivoire, Romuald Kouassi, fils du village, ces infrastructures sont constituées de 3 salles de classes rénovées et 3 autres construites, ainsi que de 12 villas pour les enseignants.
La cour de l’école primaire publique de Mahounou-Akouê a abrité cette cérémonie qui a mobilisé les autorités administratives, dont le Sous-préfet de Kossou, des responsables politiques, le chef du village et plusieurs autres têtes couronnées venues être témoins de cette journée historique. Sorties nombreuses, les populations ont réservé un accueil chaleureux au parrain et à sa délégation.
L’occasion de cette grande mobilisation a permis à Dr. Souleymane Diarrassouba de féliciter le donateur et d’encourager l’ensemble des cadres du village à la cohésion et à la solidarité, afin de contribuer au développement de leur localité, voire de tout le District autonome de Yamoussoukro. A cet effet, il a rappelé la nécessité de la culture du vivre-ensemble prônée par SEM. Alassane Ouattara.
« Les salles de classes et les logements contribueront à améliorer les conditions de vie des enseignants et d’apprentissage des élèves », a-t-il déclaré, avant de saluer l’altruisme du Directeur général Romuald Kouassi qui aura un impact réel sur les résultats scolaires des enfants. Et d’ajouter que cette importante action s’inscrit dans la politique du Gouvernement d’apporter des solutions durables aux conditions de travail et d’apprentissage dans les écoles de Côte d’Ivoire.
Après avoir pris bonne note des doléances des populations, égrenées par le président de la mutuelle de développement de Mahounou-Akouê, Edouard Koffi Francis, en termes de fourniture en eau potable, d’érection du village en sous-préfecture et d’affectation d’enseignants pour combler le gap actuel, le Ministre Souleymane Diarrassouba a promis de les transmettre fidèlement au Premier Ministre, en vue d’un début de solutions.
Dans la foulée, le Ministre Souleymane Diarrassouba a évoqué l’enjeu de l’élection présidentielle du 25 octobre prochain et a assuré du bon déroulement du scrutin dans un esprit démocratique et apaisé. A juste titre, il a appelé les jeunes du village à se détourner de la violence et à refuser de se faire manipuler. Il a exhorté les chefs à poursuivre les actions d’information et de sensibilisation, pour que Yamoussoukro n’enregistre pas de violence comme ce fut le cas en 2020.
Pour sa part, le Directeur général Romuald Kouassi a salué la présence effective du Ministre du Commerce et de l’Industrie qui, en plus d’honorer le village de Mahounou-Akouê, traduit aisément son engagement au profit de l’école dans le District autonome de Yamoussoukro. En témoignent, a-t-il reconnu, ses nombreuses actions initiées dans le cadre de l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants du district.
An
Source:news.abidjan.net