Soutien aux réfugiés ghanéens à la frontière de Bouna : Le Président Alassane Ouattara soulage plusieurs déplacés
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a dépêché à Bouna, le 15 septembre 2025, une délégation ministérielle composée de Léon Kacou Adom (Affaires Etrangères) et Kaba Nialé (Economie, du Plan et du Développement) fille de la région du Bounkani pour apporter la compassion du Gouvernement ivoirien aux déplacés ghanéens accueillis dans le Nord-est ivoirien.
Une enveloppe de 10 millions de Fcfa, plusieurs tonnes de riz et plusieurs bidons d’huile ont été remis à ces populations déplacées ainsi qu’aux populations locales pour les aider à tenir la situation. Le corps préfectoral ainsi que les élus locaux ont été instruits pour mobiliser la population ivoirienne à vivre dans un esprit de compassion et de fraternité avec leurs ‘’frères’’ venus du Ghana. « J’ai été impressionné par ce que j’ai vu dans le village ivoirien de Vonkoro. Les déplacés et les populations locales vivent dans une telle bonne ambiance qu’il est difficile de savoir qui est venu du Ghana et qui est du village », a fait remarquer le ministre ivoirien des Affaires Etrangères, Léon Kacou Adom, envoyé spécial du président Alassane Ouattara auprès des populations. Léon Kacou Adom a salué l’implication remarquable des autorités ghanéennes en l’occurrence le président John Dramani Mahama qui a dépêché, Samuel Okoudzeto, le ministre des Affaires Etrangères ghanéen, qui s’est rendu, le dimanche 14 Septembre dernier, à la tête d’une forte délégation à Vonkoro pour apporter le soutien de son Etat aux populations déplacées. Dans ses propos, le ministre ivoirien des Affaires Etrangères a rassuré les déplacés que les autorités ghanéennes sont en train de prendre toutes les dispositions idoines pour leur retour au pays dans la paix et la sécurité. « Mon homologue ghanéen m’a rassuré que votre retour sera pour bientôt.
Toutes les dispositions sont prises dans ce sens par les autorités du Ghana », a-t-il révélé. Il a salué par la suite, la bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, « pays frère, qui a lui aussi réservé un bel accueil aux réfugiés ivoiriens à la suite de la crise postélectorale ». A la suite du Ministre, Mme Kaba Nialé, Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, députée et fille de la région s’est réjouie de la bonne ambiance qui règne entre les deux populations, avant d’inviter les populations déplacées à maintenir cette atmosphère « en ne cessant pas de respecter les us et coutumes de leurs tuteurs pour ne pas fragiliser le vivre-ensemble qui règne entre eux ». Elle s’est par la suite engagée au nom des élus locaux, à tout mettre en œuvre pour un retour à la paix durable dans la zone.
De sources officielles, tout est parti d’un litige autour d’une toute petite parcelle de terrain. Et l’on a en un temps record, déploré par la suite plus d’une trentaine de morts parmi deux communautés sœurs (Les Brefors et les Gonjas) de la République du Ghana, qui ont pourtant toujours vécu dans une parfaite symbiose. Ce fut un dimanche du 24 août 2025 quand le feu s’est allumé entre des frères du village de Gbiniyiri situé à la frontière nord-est de la Côte d’Ivoire. Cette situation de conflit ethnique a occasionné un déplacement massif des populations de ce pays en terre ivoirienne, qui a su leur réserver, sur instructions du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane OUATTARA, un accueil fraternel et de compassion.
Dès les premières heures de cette situation déplorable, le Chef de l’Etat ivoirien n’a pas lésiné sur les moyens matériels, sécuritaires et financiers pour tendre une main bienveillante à la communauté sœur venue trouver refuge en territoire ivoirien.
Des maisons préfabriquées de qualité supérieure qui offrent un confort de vie assez acceptable aux déplacés ont été construites à cet effet.
An
Source:news.abidjan.net