Maada Bio à Ouagadougou pour renforcer le dialogue Cédéao-AES

0 14

 

Julius Maada Bio effectue mardi 16 septembre une visite officielle au Burkina Faso, un mois après avoir lancé un appel au dialogue avec les pays de la Confédération des États du Sahel (AES).

Le président sierra-léonais Julius Maada Bio est attendu ce mardi à Ouagadougou pour une visite « de travail et d’amitié », comprenant une séance de travail élargie aux deux délégations et un tête-à-tête avec le Capitaine Ibrahim Traoré. Les discussions porteront sur « plusieurs questions d’intérêt commun liées à la consolidation des relations de coopération entre les deux pays » et sur « la facilitation des échanges sur les questions régionales et multilatérales », selon la Présidence burkinabè.

Cette deuxième visite officielle du chef d’État sierra-léonais en un an, après celle d’août 2024, prend une importance particulière dans le contexte post-Cédéao. En tant que président en exercice de l’institution communautaire, Julius Maada Bio avait plaidé le 5 août pour un « partenariat plus étroit et plus fort » entre la Cédéao et l’AES, affirmant qu’il était « impératif de construire une relation plus forte » avec les nations du Sahel.

La Présidence burkinabè souligne que « ces deux visites officielles en l’espace d’une année illustrent l’excellence de la coopération entre Ouagadougou et Freetown », confirmant la volonté de maintenir des liens bilatéraux solides malgré la rupture institutionnelle. Le Dr Bio avait également insisté sur l’importance de ces relations pour « promouvoir le commerce, la libre circulation et renforcer la paix et la sécurité dans la région ».

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger avaient annoncé leur retrait de la Cédéao en janvier 2024, accusant l’institution d’être instrumentalisée par la France. Les trois pays ont ensuite transformé leur coopération de l’Alliance à la Confédération en juillet 2024, avant que leur départ effectif de l’organisation régionale ne soit acté en janvier 2025 conformément aux textes de l’organisation régionale.

SOURCE:APANews/APA – Ouagadougou (Burkina Faso)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.