Afrique/Cybersécurité : Nucleon Security lève 3 M€

0 14

 

Aux côtés d’investisseurs internationaux, Axian Group a participé à la levée de fonds de 3 millions d’euros, menée par Nucleon Security. Ce financement, a également mobilisé NewFund Capital, la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc via le programme 212Founders, LoftyInc Capital ainsi qu’Orange Ventures.

L’objectif de ce tour de table est clair : soutenir l’industrialisation des solutions innovantes de cybersécurité de l’entreprise et renforcer son développement à l’international. Cette levée de fonds se veut un soutien africain pour consolider l’innovation technologique sur le continent.

Basé à Madagascar, Axian Group s’inscrit dans une dynamique panafricaine de soutien aux technologies locales de pointe. Sa participation à cette levée de fonds illustre l’intérêt croissant des investisseurs régionaux pour des solutions capables de répondre à la montée des cyberattaques et à la pénurie mondiale de compétences en cybersécurité.

Un enjeu d’autant plus crucial que, selon Cybersecurity Ventures, le coût des cyberattaques pourrait atteindre 10,5 trillions de dollars en 2025, un chiffre qui souligne l’urgence de développer des solutions efficaces et adaptées aux réalités locales.

Ce financement devrait permettre à cette entreprise technologique de poursuivre l’industrialisation de ses technologies innovantes, notamment ses plateformes Zero Trust et ses systèmes d’IA agentique, déjà déployées auprès de plus d’une centaine de clients, tout en consolidant sa présence dans plusieurs pays africains, dont le Maroc, la Tunisie, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire et Madagascar.

Ce partenariat met en lumière l’importance de mobiliser des acteurs divers, publics et privés, afin de créer un écosystème africain, capable de développer et diffuser des solutions locales à l’échelle internationale.

L’opération vise également à accélérer le déploiement et renforcer la cybersécurité panafricaine. Au-delà de l’apport financier, cette mobilisation de partenaires africains et internationaux permet de renforcer le déploiement des solutions en matière de cybersécurité sur le continent.

L’entreprise offre une cybersécurité proactive et automatisée, pour analyser, décider et réagir en continu face aux menaces. Le rôle des investisseurs régionaux s’impose pour favoriser la mise en place de projets conjoints et le partage de bonnes pratiques au niveau continental, contribuant à créer un réseau panafricain de cybersécurité.

Cette collaboration permet non seulement de sécuriser de nouveaux marchés, mais aussi de promouvoir une protection évolutive et contextuelle grâce aux technologies Zero Trust, consolidant ainsi la visibilité et l’expertise de l’Afrique dans l’écosystème international de la cybersécurité.

SOURCE:APANews/APA-Antananarivo (Madagascar)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.